Comparateur forfait mobile : bientôt la fin de la guerre des prix ?

Depuis plus d’un an, notre comparateur forfait mobile présente les promotions des opérateurs de téléphonie qui se livrent à une véritable guerre des prix. Amorcée dès 2012 avec la survenue de Free sur le marché des télécoms, elle permet au consommateur de bénéficier de tarifs toujours plus compétitifs, parfois à vie. Une aubaine ! Alors, tout ceci toucherait-il à sa fin ? 

Découvrir notre sélection de forfaits mobile

La fin des promotions à vie a été annoncée par Fitch Ratings, l’agence de notation financière internationale. Cette dernière a en effet publié un rapport qui le laisse sous entendre. Dans Télécommunications françaises : Guerres de prix, victoires à la Pyrrhus et recherche de la valeur à long terme, elle estime que le marché français ne connaîtra pas de nouveaux bouleversements dans les années à venir. La pression tarifaire devrait donc diminuer.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, la France est le pays où l’on les meilleurs prix sur les forfaits mobiles.

Fitch Ratings affirme que la nécessité d’investir dans la fibre optique contraindra les quatre grands opérateurs à proposer des prix plus stables et un « environnement de marché plus rationnel ». Ces propos sont toutefois nuancés par l’agence. Elle précise en effet que cette stabilisation reste « naissante et non partagée équitablement sur le marché ». Il est vrai que le consommateur qui se lance à la recherche du meilleur forfait a encore le choix entre de nombreuses promotions. Le mois de janvier 2019 commence fort avec des offres en tout genre, notamment sur le mobile.

Parmi les autres points soulevés par l’agence, Orange a su conserver l’adhésion des consommateurs grâce à ses offres complètes : forfait mobile + box internet. Free, de son côté, semble se stabiliser sur des tarifications moins spectaculaires. Quant à SFR, Fitch Rathings considère que l’opérateur n’a pas progressé et impute justement cette stagnation à une réduction des coûts.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *