forfait à l’international : l’incertitude demeure quant au Brexit

L’heure du Brexit approche à grands pas et avec elle encore de nombreuses incertitudes, et ce dans bien des domaines. Les négociations de retrait de l’Union européenne se poursuivent, mais aucun accord n’a pu encore être trouvé. Dans le domaine des télécoms, c’est la question des frais d’itinérance pour le forfait international qui pose question. 

Accéder à notre comparateur de forfaits

Depuis le 15 juin 2017, les citoyens de l’Union européenne peuvent se déplacer au sein de l’UE et utiliser leur forfait dans les mêmes conditions que dans leur pays d’origine. Prenons le cas d’une personne titulaire d’un forfait illimité (appels/SMS/MMS) à 30 Go de données mobiles. Celle-ci pourra continuer de téléphoner, d’envoyer des SMS et des MMS depuis n’importe quel pays de l’Union européenne sans surcoût. Seule l’enveloppe internet est souvent réduite par les opérateurs en itinérance.

Aujourd’hui, tous les abonnements permettent de passer les frontières européennes sans se poser de question. Les consommateurs qui s’orientent vers un forfait international spécifique sont ceux qui voyagent en dehors de l’UE.

>>> Bon à savoir : le forfait Sosh permet d’utiliser l’intégralité de son enveloppe data en itinérance depuis l’UE, les DOM, la Suisse et Andorre. 

Les conséquences du Brexit

Actuellement, les clients Français utilisent leur forfait de téléphone au Royaume-Uni sans payer de frais supplémentaires. Le Brexit sonnera-t-il le retour des frais d’itinérance ? Un recul qui aurait des conséquences importantes sur les habitudes des consommateurs.

Les britanniques quant à eux risquent de voir leurs frais d’itinérance augmenter de manière significative.

Pour palier les difficultés qui s’annoncent, le département britannique du numérique, de la culture, des médias et des sports prévoit de nouvelles réglementations pour protéger les consommateurs contre les factures trop salées. Les opérateurs pourraient ainsi être tenus d’informer leurs abonnés lorsqu’ils ont épuisé leur enveloppe data, ce que prévoit déjà la loi européenne de 2015. Néanmoins en cas de Brexit, celle-ci ne serait plus appliquée. Le gouvernement doit penser à une législation permettant de protéger les consommateurs britanniques.

>>> À lire aussi : le forfait bloqué pour éviter les dépassements. 

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *