Offre internet : de moins en moins d’utilisateurs de téléphone fixe

Source : baromètre du numérique 2017

Selon le baromètre numérique 2017 publiée récemment par l’ARCEP, le téléphone fixe a quelques soucis à se faire. En effet, cette étude nous apprend que :

  • le taux d’équipement en téléphone fixe diminue année après année et n’atteint plus que 86% en 2017 et ce même s’il est inclus dans la plupart des offres internet. Au contraire, la possession d’une offre mobile augmente et atteint 94%. L’essor des abonnements internet triple play qui intègrent la téléphonie fixe ne suffit donc pas à stopper l’érosion du taux d’équipement mais permet peut être de la ralentir.
  • seulement 49% des français jugent utile le téléphone fixe et 27% l’utilisent tous les jours. Ce désamour peut notamment s’expliquer suite à la baisse des prix des communications issus des mobiles. En effet, les appels effectués depuis le mobile sont de nos jours à un prix très proche de ceux effectués depuis le poste fixe. De plus, le mobile offre l’avantage d’être utilisable aussi bien en situation de mobilité qu’à son domicile. Les forfaits appels illimités sont d’ailleurs proposés à des prix attractifs régulièrement inférieurs à 10€. Une autre raison potentielle de la moindre utilisation du téléphone fixe est la démocratisation des appels voIP.

► Comparer les offres internet avec téléphonie fixe

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *