Monaco, téléphone et forfait 4G : premier État couvert par la 5G ?
Bientôt fini le temps du forfait 4G, place au forfait 5G à Monaco ? Propriété de Xavier Niel, la société Monaco Télécom vient de signer un contrat avec le géant chinois Huawei en présence du prince Albert. Elle déclare qu’elle sera la première à offrir une couverture 5G sur tout un État. Le lancement commercial de cette technologie est fixée à mi 2019. Une annonce choc au vu des retards pris en France par les différents acteurs de la téléphonie.
Compte-tenu de la petite taille du territoire monégasque (202 hectares), il n’est pas étonnant que l’État ait plus de facilités à s’équiper, d’autant qu’il est familier des expérimentations nouvelles technologies.
Néanmoins, le GSA (Global mobile Suppliers Association), dans son rapport sur l’avancement de la 5G, précise que déjà six pays revendiquent à ce jour la primeur de la 5G. C’est le cas de la Finlande, de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Koweit, de l’Estonie et du Qatar. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un début puisque les smartphones 5G ne sortiront que courant de l’année 2019.
Ce positionnement de Monaco Télécom est d’autant plus surprenant quand on sait le retard de Free Mobile en la matière. L’opérateur français de Xavier Niel a en effet commencé ses tests bien après ses concurrents comme Orange ou Bouygues Télécom. De plus, Free n’a pas encore de site pilote sur le territoire métropolitain.
Laisser un commentaire