Les box avec TV face à l’ultimatum de TF1

Au début du mois d’avril, TF1 lançait un ultimatum aux opérateurs télécoms : ils devront à présent payer pour la diffusion des chaînes gratuites du groupe telles que TF1, TMC, LCI, NT1 et HD1. En cas de refus, TF1 couperait alors le signal sur l’intégralité des ordinateurs et tablettes dès le 30 avril, puis progressivement sur les box internet. À voir aussi sur Capitaine Forfait : trouver une box avec TV.

Or, les grands opérateurs Free, Orange et SFR ont réagi à l’ultimatum et refusent clairement de payer. Bouygues Telecom, premier actionnaire de TF1, n’a quant à lui pas d’autres choix que de répondre aux exigences du groupe audiovisuel. Les autres ne participeront pas financièrement à la diffusion des chaînes gratuites de TF1. En effet, selon les PDG des grands opérateurs, la rémunération des chaînes diffusées gratuitement via les fréquences TNT ne devraient logiquement pas non plus être payantes sur les box internet.

Malgré les réponses des opérateurs, TF1 campe sur ses positions et risque alors une baisse de ses audiences et des bénéfices publicitaires. Effectivement, les opérateurs traditionnels estiment que le groupe a bien plus à perdre qu’eux avec cette décision. Cette dernière menace pourrait se retourner contre le groupe lui-même et engendrer de grandes pertes financières.

>>> À consulter sur Capitaine Forfait : quel bouquet ciné séries choisir pour sa box avec TV ?

Une chose est sûre, les opérateurs ne sont pas prêts de céder sous la pression du grand groupe TF1. Une affaire, donc, qui demeure à suivre ! Néanmoins, si un tel bouleversement devait se produire, l’accès à certaines chaines télés (même gratuites) pourrait devenir un critère de choix.dans la comparaison des box internet.

► Trouvez la meilleure offre internet

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *