Box fibre ou ADSL : laquelle choisir ?

fibre ou ADSLPour tout abonné internet, et particulièrement lors d’un changement de box internet, une question fondamentale se pose : box fibre ou box ADSL ? De cette question découle bien d’autres questions afin de pouvoir apporter des éléments de réponse. Quelles sont les différences, les avantages, les inconvénients ? Comment choisir entre l’un et l’autre ?

Fibre ou ADSL : les différences

Définition de l’ADSL

L’ADSL signifie « Asymmetric Digital Subscriber Line« . C’est une technologie utilisée par les fournisseurs d’Accès Internet pour acheminer le haut débit aux foyers. C’est une des premières technologies utilisée car elle s’appuie sur le réseau téléphonique. En France, la box internet ADSL a connu son âge d’or de 1999, date de son lancement, à 2014.  L’acronyme ADSL a connu plusieurs versions suite à de successives montées en gamme en terme de débit . Les termes ADSL1,  VDSL2, ADSL2 et ADSL2+ ont ainsi vu le jour. La principale différence entre ces abréviations réside sur la puissance du débit qui va crescendo. La particularité, voir le défaut de l’ADSL, est que la vitesse pour envoyer un fichier est beaucoup plus longue que pour le recevoir. De plus, le débit de l’ADSL est fortement dépendant de la distance de l’abonné au répartiteur du FAI.

Définition de la fibre optique

fibre ou adslLa fibre optique tient son nom du fil en verre ou de plastique qui permet de relier le FAI à l’abonné. Cette technologie est plus récente que l’ADSL. Elle est également plus coûteuse pour les opérateurs internet qui doivent installer la fibre dans les différentes villes afin de la relier aux foyers français. En effet, le FAI doit relier la fibre jusqu’au domicile du client. Contrairement à l’ADSL la fibre permet d’avoir un débit ascendant et descendant équivalent. Cette technologie est considérée comme la solution la plus optimale pour l’accès au très haut débit dans les foyers français. Les premiers abonnements en fibre optique ont été commercialisés en 2007 sur le marché français.

Les réseaux de fibres sont mutualisés entre les différents opérateurs internet afin de limiter la guerre entre ces derniers afin de mailler le territoire français. Concrètement, si Orange a déployé la fibre dans une rue, tous les opérateurs proposant de la fibre pourront commercialiser leurs offres de cette gamme. L’usager n’en aura que plus choix.

Pour en savoir plus sur la fibre optique, retrouver notre article complet dédié au sujet.

Les autres alternatives à la fibre ou ADSL

Afin de bénéficier d’internet à domicile, la fibre ou ADSL ne sont pas les seules solutions. Il existe également d’autres alternatives. Elles sont les suivantes :

  • le câble
    Cette solution repose sur la technologie déployée afin de recevoir les chaines de télévision câblées. Elle a pu être réutilisée afin d’acheminer internet. Le leader de ce secteur était anciennement Numericable intégrée aujourd’hui au sein de groupe SFR. L’avantage du câble est qu’il permet de bénéficier d’un débit en général supérieur à celui de l’ADSL.
  • internet par satellite
    Cette solution est généralement privilégiée par les foyers non desservis ou mal desservis par les technologies traditionnelles. Elle s’avère en général plus coûteuse et ne permet pas d’obtenir des débits très importants. Néanmoins elle offre l’avantage de lutter contre les zones blanches. Certaines sociétés se sont spécialisées dans cette solution. C’est le cas notamment de Nordnet ou de Tooway.

Fibre ou ADSL : comment choisir ?

Fibre ou ADSL : primauté au débit

fibre ou adslSur cet aspect, la fibre remporte largement le combat, et ce, quelle que soit la version de l’ADSL. La fibre fait entrer l’internaute dans le monde du très haut débit. La vitesse de connexion de la fibre est en moyenne de 20 à 50 fois plus rapide que l’ADSL, ce qui est loin d’être négligeable. Dès lors, télécharger un film ne prend plus que quelques secondes. La fibre facilite également la connexion de plusieurs appareils en simultané sans déperdition de qualité. Elle permet ainsi de profiter pleinement des offres internet + TV, plus communément nommées offres Triple Play. A noter que tous les fournisseurs d’accès à internet ne proposent pas encore la fibre optique. C’est le cas de la Poste Mobile qui propose uniquement une connexion en coaxial, qui est néanmoins jugée 12 fois plus rapide que l’ADSL classique.

Cependant, la vitesse n’est pas obligatoirement un avantage recherché par tous les foyers. Elle est importante à partir du moment où les usages d’internet nécessitent un fort débit. Ce n’est par exemple pas le cas pour de simples navigations et/ou la consultation de ses emails.

Fibre ou ADSL : le prix

Par le passé, les tarifs de la fibre étaient plus chers que ceux pratiqués pour les box ADSL. L’écart s’est depuis résorbé même si quelquefois une différence subsiste. La fibre Orange est quant à elle proposée au même prix que l’ADSL Orange. C’est également le cas pour SFR et Bouygues Telecom pour ne citer qu’eux. La tarification est dorénavant essentiellement liée aux services associés à la box internet tels que les chaînes de télévisions.

Fibre ou ADSL : suis-je éligible ?

Selon l’ARCEP, au 31 mars 2017, sur les 28 millions d’abonnés à internet, seulement 5,8 millions l’étaient en très haut débit dont 2.4 millions avec de la fibre de bout en bout. Ce chiffre augmente néanmoins année après année avec le déploiement progressif de la fibre optique en France. A la même date, près de 9 millions de français sont éligibles à la fibre optique : principalement dans les grandes villes. Les leaders actuels sont SFR et Orange.

Fibre ou ADSL : notre conclusion

Le match entre la fibre et l’ADSL est donc un peu inégal et quelque peu joué d’avance. Il avait sens il y a encore quelques années où le prix de la fibre était supérieur à celui de l’ADSL. Il était alors de bien définir son besoin en termes de vitesse internet.  Dorénavant, le choix entre la fibre ou ADSL est plutôt un non-choix ; la question est plutôt suis-je éligible à la fibre ou non ? Pour les chanceux éligibles à la fibre, ils ont tout intérêt à opter pour ce type d’abonnement. Reste alors à bien choisir son abonnement internet.

>>> À voir aussi sur Capitaine Forfait : trouver la bonne offre mobile


Rédigé par Johann

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !