Opérateur mobile : notre comparateur forfait mobile

opérateur mobileIl est parfois difficile de trouver l’opérateur mobile qui convient le mieux à notre profil. En effet, en France, il existe une multitude d’opérateurs télécom offrant un nombre important de forfaits et de services. Ainsi, afin de permettre à nos clients de s’y retrouver parmi cette abondance d’acteurs et d’y voir plus clair, notre équipe a recensé la majorité des opérateurs français dans un comparateur forfait mobile

Consulter notre sélection de forfaits mobile

Qu’est-ce qu’un opérateur mobile ?

Un opérateur mobile est une compagnie de télécommunication. Il propose alors des services de téléphonie mobile ou encore d’accès à internet. Seulement, la mission de l’opérateur mobile n’est pas simplement de commercialiser des offres télécoms, et de mener les consommateurs à la souscription d’un abonnement grâce au marketing. En effet, un opérateur mobile a également un rôle après-vente. Il doit s’assurer de la fidélisation de sa clientèle en créant une assistance et en étant disponible pour toute question ou problème.

Il existe deux grandes catégories d’opérateur mobile. Tout d’abord, les utilisateurs ont le choix de se tourner vers un opérateur mobile classique, que l’on nomme également souvent « traditionnel » ; et d’autre part les consommateurs peuvent choisir de souscrire à l’abonnement d’un opérateur mobile virtuel, appelé MVNO.

Opérateur mobile : les classiques et traditionnels

En France, il existe exclusivement quatre opérateurs classiques : Orange, SFR, Bouygues Telecom, et Free Mobile. Ce type d’opérateur mobile historique est reconnu pour la qualité des services proposés. Ces opérateurs classiques sont les premiers et donc les plus anciens dans le domaine de la téléphonie. Les chiffres indiqués dans cet article sont les derniers chiffres apportés par l’Arcep en septembre 2016.

  • Bouygues Telecom

Bouygues Telecom compte 13 millions d’abonnés. Depuis son lancement en 1994, l’opérateur mobile traditionnel s’impose comme un des principaux opérateurs en téléphonie, internet et TV. Il a développé de nombreux services via les équipements multimédias. Par ailleurs, il continue constamment de se renouveler avec des promotions et de nouvelles offres adaptées à l’évolution de sa clientèle.

  • Free Mobile

Fililale du groupe Iliad, Free Mobile est d’abord un fournisseur d’accès, puis un opérateur mobile. Free est connu pour ses prix cassés qui ont bouleversé le marché dans les années 2000. En septembre 2016, l’opérateur innovant rassemblait près de 12 millions de clients.

opérateur mobile

  • Orange

L’opérateur mobile Orange compte approximativement 29,50 millions d’abonnés. Orange, en plus d’être considéré comme l’un des principaux opérateurs téléphonique nationaux, est reconnu mondialement. En effet, marque phare du Groupe France Telecom, Orange déploie ses activités de téléphonie fixe, mobile et internet dans 33 pays.

  • SFR

SFR, ou la Société Française du Radiotéléphone, regroupe environ 20 millions d’abonnés. L’opérateur mobile traditionnel a crée le premier opérateur alternatif européen, ainsi que le deuxième opérateur français de télécommunications et cela en se rapprochant de Neuf Cegetel. SFR est également fournisseur d’accès internet. SFR est alors un opérateur mobile précurseur dans le domaine de la téléphonie mobile et est un des principaux opérateurs de télécommunication français.

► Retrouvez les offres SFR

Opérateur mobile : les grandes marques low-cost

Depuis l’arrivée de Free Mobile et de ses forfaits mobiles pas chers, chacun des opérateurs traditionnels a lancé son opérateur mobile low-cost. Un opérateur mobile low-cost permet de partager des forfaits beaucoup plus attractifs pour les consommateurs. La plupart du temps, les prix sont très abordables, s’étendant de forfait à 2 euros à 30€ pour les plus onéreux. Ils sont donc bien moins chers que les opérateurs classiques. En revanche, ils ne mettent pas pour autant la qualité des services de côté. En effet, ils proposent des services et des options identiques à ceux des opérateurs traditionnels. La couverture réseau n’est d’ailleurs en aucun cas amoindrie.

L’opérateur mobile low-cost propose constamment ses forfaits sans engagement de durée. Cela permet d’obtenir des offres mobiles plus souples et flexibles ainsi que la possibilité de changer de forfait ou d’opérateur mobile à tout moment, contrairement aux opérateurs historiques. Avec tous ces avantages, quel est alors le critère qui permet de justifier ces prix si attractifs ? Le seul critère pouvant représenter un inconvénient demeure l’absence d’un service après-vente et d’une assistance physique. Les utilisateurs ne peuvent se rendre en boutique pour régler leurs problèmes.

opérateur mobile

  • B&You

B&You est la marque low-cost 100% en ligne de Bouygues Telecom depuis 2011. Elle permet de gérer son compte de manière totalement autonome ou encore de profiter de forfaits à prix bas.

  • Sosh

Sosh est une marque de téléphonie mobile low cost, lancée par Orange en octobre 2011. Elle propose une gamme de forfait complète et des promotions intéressantes pour les consommateurs.

  • RED By SFR 

Filiale du groupe SFR, RED est, à l’instar de ces concurrents, un opérateur mobile mais également un fournisseur d’accès à Internet. L’opérateur propose des forfaits RED sans engagement à des prix particulièrement avantageux ainsi qu’une offre Internet à bas prix.

Opérateur mobile : les MVNO

Un MVNO est un opérateur mobile virtuel. Il en existe énormément en France. Ces opérateurs virtuels n’ont pas de réseau propre et utilisent alors, en itinérance, le réseau d’un opérateur mobile disposant d’un réseau physique : les opérateurs classiques. Les MVNO sont donc rattachés à l’un de ces derniers. Il peut d’ailleurs changer selon divers accords commerciaux.
Les MVNO sont régulièrement, à l’image des opérateurs low-cost, plus abordables que les opérateurs classiques.

Les plus connus

  • Afone Mobile : il propose une gamme de forfaits téléphone très compétitifs et divers : des forfaits mobiles illimités, voix/sms, ou encore web.
  • Auchan Telecom : les forfaits Auchan proviennent de la chaîne de grande distribution.
  • Coriolis :  propose une large gamme de forfaits mobile ; également spécialiste de la communication mobile auprès des entreprises. Il est le premier opérateur virtuel à collaborer avec les trois opérateurs nationaux.
  • La Poste Mobile : Lancée en mai 2011,  cet opérateur rassemble plus de 550 000 clients et compte 2 000 bureaux de Poste, partout en France. Elle propose une large gamme de forfait La Poste à des prix abordables.
  • NRJ Mobile : Il se positionne comme étant un opérateur mobile spécialiste de la génération 12/25 ans. Sa gamme de forfaits est très complète.
  • Prixtel: Crée en 2004, Prixtel est un opérateur mobile innovant. Il a révolutionné la téléphonie en proposant un concept unique de forfaits ajustables selon la communication de l’utilisateur.  L’opérateur mobile compte 160 000 clients. Il propose également des forfaits pour les professionnels.
  • Symacom : Depuis 2005, SYMACOM a construit son succès sur ses cartes téléphoniques prépayées nationales ainsi qu’internationales.

Pour une communication internationaleopérateur mobile

  • Lebara Mobile est un opérateur mobile proposant une gamme de forfait international destinée à une clientèle issue de l’immigration. Il est spécialisé dans la communication internationale et actif en Europe entière, en Australie et en Arabie saoudite.
  • Lycamobile : ce MVNO commercialise des services de téléphonie et d’internet mobiles internationaux au moyen de cartes rechargeables uniquement : les Pass.
  • Transatel : Il se proclame leader en Europe. Transatel développe des activités de MVNO et propose des services spécialisés dans la communication internationale.

Il existent aussi !

Il existe un nombre impressionnant de MVNO, il est alors difficile pour les consommateurs de s’y retrouver et donc de trouver le meilleur opérateur mobile. Voici donc une liste des opérateurs virtuels qui obtiennent généralement moins de visibilité que les autres.

  • Budget Mobile : Budget Telecom est un opérateur de télécommunications et d’efficacité énergétique français.
  • Cdiscount Mobile : branche téléphonie de la chaîne de magasins Cdiscount.
  • CIC Mobile : des forfaits mobile proposées par la banque CIC.
  • Credit Mutuel Mobile : une gamme de forfaits mobile proposées par la banque Crédit Mutue.
  • Réglo Mobile : Réglo Mobile, anciennement E.Leclerc Mobile, est une offre de téléphonie mobile créée en 2007 pour les magasins E.Leclerc en partenariat avec l’opérateur virtuel Afone.
  • Sim + est un opérateur mobile français  appartenant au groupe HFB.

Un opérateur mobile consacré aux professionnels ?

Il existe également un grand nombre d’opérateurs mobile consacrés à un usage exclusivement professionnel. Les professionnels ont également des critères de choix à prendre en compte. La concurrence est donc belle et bien présente sur le marché de la téléphonie. Par ailleurs, les entreprises ont parfois des besoins que les particuliers n’ont pas et inversement. Il est donc important de mentionner quel opérateur mobile est accessible et avantageuse pour elles. Voici une liste des MVNO consacrés aux professionnels :

  • Alphalink
  • Futur Telecom
  • Legos
  • LTI Telecom
  • Paritel
  • SCT Telecom
  • Ti-text

Quelle réseau pour quel opérateur mobile ?

opérateur mobileIl est important de connaître la couverture réseau de son opérateur mobile afin de choisir le meilleur forfait. Les informations transmises dans cet article proviennent de la dernière publications de l’Arcep à ce sujet, en juillet 2016. Les réseaux des opérateurs sont aujourd’hui en plein déploiement en réseau 4G ou 4G+ pour une rapidité d’accès.

Comme il est explicité en dessous, le petit opérateur mobile n’a, la plupart du temps, pas de réseau propre. Dans ce cas, ils utilisent par conséquent le réseau d’un opérateur mobile traditionnel tels que Bouygues Telecom, Orange ou encore SFR. Le réseau de Free Mobile n’est encore utilisé par aucune des petite structures. Free lui-même fait parfois usage du réseau Orange.

  • Couverture réseau Bouygues Telecom : B&You, Darty Mobile, Lebara Mobile, Lycamobile, SCT Telecom
  • La couverture réseau Orange : CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Coriolis, Symacom, Sosh, SCT Telecom, Legos, NRJ Mobile
  • Couverture réseau SFR : Alphalink, Auchan Telecom, Afone Mobile, Budget Mobile, CIC Mobile, Coriolis, Crédit Mutuel Mobile, Darty Mobile, La Poste Mobile, RED by SFR, Réglo Mobile, Prixtel, Sim +, Legos, LTI Telecom, NRJ Mobile, SCT Telecom, Ti-Text

>>> Sur Capitaine Forfait, nous comparons également les box internet des opérateurs de téléphonie. 

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.