Vidéo à la demande : films et séries depuis une box avec TV

vidéo à la demandeLa vidéo à la demande a largement séduit les consommateurs depuis plusieurs années. Le géant américain Netflix est devenu le plus populaire, entraînant de véritables modes de vie comme le « Binge watching ». La concurrence est importante sur le marché, c’est pourquoi nous avons listé les meilleures plateformes VoD ou SVoD afin d’aider nos clients à faire leur choix pour compléter leur box avec TV

La vidéo à la demande : qu’est-ce que c’est ?

La vidéo à la demande, aussi appelée VoD ou video on demand, s’est largement développée avec les accès à internet en haut-débit et la TV par IP également. Très demandée de nos jours, la vidéo à la demande est un service qui permet aux consommateurs de regarder l’intégralité des programmes quand il le souhaite. La VoD est accessible directement en ligne, ou encore depuis l’abonnement haut-débit. Par ailleurs, les utilisateurs bénéficient également des fonctionnalités permettant de contrôler le visionnage, telles que la pause, le ralenti ou encore le retour rapide.

Comment visionner un programme vidéo à la demande ?

Les consommateurs possèdent plusieurs moyens afin de profiter de la vidéo à la demande. En effet, ils peuvent visionner leurs vidéos depuis des sites web de contenus que nous trouvons très largement sur Internet, ou directement via le décodeur TV du fournisseur d’accès auquel ils sont abonnés.

La plupart du temps, les utilisateurs ont accès aux films et séries en suivant les films en streaming. Cette méthode très en vogue offre la possibilité de ne pas couper la lecture qui devient alors continue. Cela est possible puisque la vidéo visionnée est téléchargée, puis envoyée, durant le visionnage de l’internaute. Afin de profiter au mieux de cette technique, il est nécessaire de disposer d’une excellente connexion internet, en d’autres termes d’une ligne haut, voir très haut, débit et notamment de la fibre optique. Ainsi, avec une box fibre, les consommateurs éviteront les coupures et les décalages. Ainsi,  il est possible de tester son éligibilité depuis les sites internet des différents fournisseurs d’accès internet. Ces derniers proposent diverses box internet selon la position géographique des utilisateurs. Notre comparatif accompagne les internautes et les aide à choisir la meilleure offre internet, avec abonnement VOD ou non.

► Comparer les abonnements internet

L’autre technique suppose de patienter durant le téléchargement de la vidéo. Afin de visionner la vidéo choisie, les utilisateurs doivent lancer le téléchargement et attendre qu’il soit terminé pour commencer à le regarder. Des plateformes communautaires telles que YouTube et Dailymotion sont des spécialistes de ce système.

vidéo à la demande

Les plateformes de vidéo : une pluralité de propositions

Les plateformes de vidéo à la demande sont des sites web qui offrent la possibilité aux consommateurs de télécharger légalement des vidéos. Ils peuvent les télécharger à l’unité ou en pack. De manière générale, ces plateformes présentent des catalogues de vidéos généralistes dont des centaines de catégories de programmes. Ces programmes peuvent être des séries télévisées, des films anciens ou plus récents, des documentaires, des reportages, des émissions télévisées ou encore des dessins animés. Il suffit aux utilisateurs de choisir et de sélectionner la ou les vidéos souhaitées et de suivre les instructions afin de régler l’achat ou la location. Ensuite, il sera possible de regarder le téléchargement depuis un ordinateur ou un lecteur multimédia.

Les plateformes de vidéo à la demande les plus connues sont les suivantes :

  • 6Play. Service proposé par M6.
  • Amazon Prime Video
  • Apple Itunes
  • Bbox VOD. C’est le service de vidéo à la demande proposé par Bouygues Telecom.
  • Cinetek : C’est un service de VOD entièrement consacré à des films du XXe siècle choisis par des réalisateurs du monde entier. Il est d’ailleurs distribué par l’opérateur mobile et fournisseur d’accès, Free.
  • Filmo TV. Crée en 2008, Filmo TV est spécialiste du cinéma.
  • Google Play
  • Hulu. C’est un site web américain de vidéo à la demande par abonnement, concurrent de Netflix.
  • MYTF1VOD. La plateforme VOD de TF1 occupe donc la première place.
  • Netflix
  • OCS. Ou Orange Cinéma Séries. C’est un bouquet de chaînes de télévision françaises consacrées aux séries et au cinéma. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble et l’IPTV.
  • Orange VOD. Service de vidéo à la demande proposé par Orange.

>>> À lire aussi sur Capitaine Forfait : trouver une box avec Netflix ou une box avec RMC Sport

► Obtenir la VOD Orange

La SVoD : pour un libre accès sous abonnementvidéo à la demande

La SVoD, pour « subscription video on demand » propose aux utilisateurs de s’abonner de manière mensuelle ou annuelle dans le but d’obtenir un accès totalement libre à un large catalogue de vidéos en perpétuelle évolution. Ce nouveau mode d’accès est par conséquent très différent de la vidéo à la demande dans le sens où les consommateurs ne paient plus les vidéos à l’unité.  Ce nouveau modèle économique permet alors de mieux contrôler son budget puisque pour un prix défini, les abonnés pourront visionner n’importe quel programme à n’importe quel moment.

Plusieurs fournisseurs SVoD proposent des bouquets ciné séries payants et optionnels afin de personnaliser les offres, ou de les compléter. Ils peuvent être des packs dessins animés, ou encore des pack cinéma.

Les deux principaux acteurs français du marché sont les grands groupes Numericable-SFR et Canal+, avec son service Canalplay. Ils enrichissent régulièrement leurs services. Ainsi, les prix de ces derniers varient entre 6,99 et 9,99 euros par mois. Seulement, depuis quelques années, ces deux spécialistes sont lourdement concurrencés par le géant américain Netflix. La plateforme a constitué son image de leader grâce à la diffusion de séries à succès, mais également à l’aide de son rapport qualité-prix. En effet, un abonnement Netflix coûte entre 8 et 12 euros par mois.

L’opérateur mobile historique et fournisseur d’accès Orange, de son côté, propose également un « Pass » donnant accès à son offre Livebox Play. Ce pass donne la possibilité aux consommateurs de visionner des vidéos parmi les 150 titres disponibles tous les mois.


Rédigé par Johann

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !