C’est quoi le débit montant et descendant ?

C'est quoi le débit montant et descendant ?C’est quoi le débit montant et descendant ? Lorsqu’on choisit une box internet, il arrive qu’on se pose des questions techniques, et à juste titre ! Pas évident de comparer les abonnements entre eux si on ne sait pas à quoi correspond débit montant et débit descendant. Ces deux indicateurs sont essentiels pour connaitre la vitesse de la connexion et les performances de sa future box.

Découvrir notre comparatif de box

Débits descendant, montant : définitions

C’est quoi le débit montant et descendant ? Il s’agit de deux données que les fournisseurs d’accès font apparaître dans les descriptifs de leurs box, surtout leurs box fibre qui sont plus performantes.

Le débit descendant (aussi appelé débit en téléchargement) correspond à la vitesse à laquelle la ligne reçoit les données. Plus le chiffre sera élevé, plus la connexion internet sera performante. Il conditionne la rapidité avec laquelle l’abonné pourra télécharger un fichier, charger un film en streaming ou, tout simplement, ouvrir une page web.

Le débit montant (aussi appelé débit en upload) correspond à la vitesse à laquelle la ligne envoie les données. Plus cette vitesse sera élevée, plus l’abonné sera rapide à importer des fichiers depuis son ordinateur vers le web. Un débit montant performant est utile pour envoyer des e-mails et poster des photos sur les réseaux sociaux par exemple.

C’est quoi un bon débit montant et descendant ? 

Avec la fibre optique, on peut aller jusqu’à un débit descendant de 1 Gb/s (1000 Mb/s), contre seulement 15 Mb/s avec une box ADSL (et encore, il s’agit d’un débit théorique !). Attention, pour obtenir de belles performances, il faut relier sa box et son ordinateur par le biais d’un câble ethernet. Il y aura toujours une perte de débit en passant par le WIFI.

C’est quoi un bon débit montant et descendant ? Actuellement, en passant par une Freebox, la Freebox Mini 4K notamment qui propose un bon rapport qualité/prix, on peut obtenir un débit descendant à 1 Gb/s et un débit montant à 600 Mb/s en fibre optique, ce qui est excellent (>>> voir l’offre).


Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !