Box Bouygues : des augmentations tarifaires en vue sur le câble

En ce moment, plusieurs hausses de tarifs se préparent chez Bouygues Télécom. Déjà début février, nous apprenions que le fournisseur d’accès allait augmenter de 3€/mois les tarifs de ses box Bouygues en échange des appels illimités vers les mobiles, qui n’étaient pas inclus dans toutes les bbox jusque là. Il se pourrait à présent que cela ne s’arrête pas là. Cette fois, ce sont les abonnés « câble » qui sont dans le viseur. 

D’après Bbox-Mag, Bouygues Télécom aurait envoyé des emails à ses clients « câble » pour leur annoncer la mauvaise nouvelle. Leur abonnement va augmenter de 2 à 3€. Cette augmentation est unilatérale et ne s’accompagne d’aucun enrichissement de l’offre : pas de services supplémentaires donc.

Rappel : le câble ou la fibre à terminaison coaxiale

Le câble est une technologie aussi appelée sous le nom de fibre à terminaison coaxiale. Contrairement à la fibre optique qui arrive directement jusqu’au domicile de l’abonné, le câble s’arrête un peu avant. On obtient donc une atténuation du signal lorsque celui-ci arrive dans un logement. Il s’agit d’une technologie intermédiaire : elle est plus puissante que l’ADSL mais pas aussi rapide et performante que la fibre optique. Elle s’appuie notamment sur le réseau de l’ex-Numéricable et n’est plus commercialisée actuellement par l’opérateur.

L’augmentation tarifaire ne concerne que d’anciens clients, pas les nouveaux.

>>> À lire aussi : tout savoir sur la bbox Must

Peut-on contester cette augmentation ?

Comme l’opérateur augmente son tarif de manière unilatérale, le client dispose d’un délai de quatre mois pour résilier sa box fibre sans payer de frais de résiliation.

Pour les personnes concernées, il est peut-être temps de voir ce que propose la concurrence. Souvent les offres anciennes sont chères et peu avantageuses. Mieux vaut en changer de temps en temps pour conserver un tarif plus actuel. Les fournisseurs d’accès ne récompensent pas toujours la fidélité, il faut le savoir.


Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !