Comparatif box internet : comment sécuriser son WIFI ?

Le WIFI est le réseau le plus utilisé par les utilisateurs d’internet. Cependant, il reste toujours moins sécurisé que le câble Ethernet. Les WIFI mal protégés ou non sécurisés sont fragiles : des individus mal intentionnés peuvent avoir accès à certaines données privées facilement. Les box adsl et fibre comme la Freebox, Livebox ou encore la Bbox disponibles sur notre comparatif box internet, permettent de sécuriser une connexion WIFI. 

Voir notre sélection des meilleures box internet

Box internet : les configurations à effectuer

Sécuriser son WIFI est fortement préconisé, voire primordial. D’autant plus que certaines manipulations sont assez simples à réaliser. D’autres, plus difficiles, vont demander plus d’expertise venant de l’utilisateur. Mais comment sécuriser facilement le WIFI d’une box internet ?

Voici les configurations les plus simples à exécuter :

  • Changer le mot de passe initial de la box sur son interface web, pour en créer un plus complexe. Il ne faut pas hésiter à le composer de lettres, de chiffres, tout en alternant majuscules et minuscules.
  • Définir une clef de cryptage longue et bien choisie. Très utilisé dans les box ADSL et les box fibre, ce cryptage permettra d’échanger des données avec une sécurité optimale, à condition de ne pas définir une clef de cryptage courte et facile à pirater.
  • Désactiver le SSID : Le SSID (Service Set Identifier) correspond au nom diffusé par le réseau sans-fil. Facilement reconnaissable, il est possible de le désactiver en un seul clic pour certaines box. L’utilisateur pourra ainsi cacher le nom de son réseau au voisinage et ne sera plus visible.
  • Établir une liste blanche des adresses MAC. Avec cette liste, toutes les tentatives de communication non autorisées seront rejetées en amont. Facile à mettre en œuvre, l’utilisateur n’aura pas besoin d’utiliser un ordinateur du réseau pour la mettre en place.

Des mises à jour régulières

Si l’utilisateur souhaite réaliser quelques bonnes actions en plus des configurations évoquées, il peut aussi mettre à jour le logiciel de sa box ou du routeur. C’est une recommandation à ne pas laisser pour compte, tout comme ajouter une application ou un bouton VPN comme  protection supplémentaire. Cette application est pratique  surtout lorsqu’on se connecte à un réseau wifi non protégé.

Rédigé par Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *