Forfait 4G : 98,6% de la population couverte par Orange pour fin 2018

Pendant longtemps, Orange a détenu une avance importante en terme de couverture par rapport à ses concurrents. Un argument de poids dans la commercialisation de ses forfaits 4G. Or Bouygues Télécom et SFR ont maintenant bien rattrapé leur retard : les trois opérateurs traditionnels sont désormais dans un mouchoir de poche dans cette course à la 4G. 

Découvrir notre sélection de forfaits mobile

Couverture : les résultats annoncés pour la fin 2018

Les opérateurs ont annoncé récemment leurs résultats en date de la fin 2018. Orange a déclaré couvrir 98,6% du territoire. SFR, lui, annonce un chiffre de 98,7%, soit légèrement au dessus. Quant à Bouygues Télécom, il couvrirait 99% du territoire au 21 février 2019. On peut donc difficilement savoir quel opérateur remporte le match tant les écarts entre leurs résultats sont minces. Finalement, mis à part Free qui est en retard car plus récent que les autres, les opérateurs français sont au coude à coude.

Les données publiées par l’Arcep

Forfait Orange, SFR ou Bouygues Télécom… il n’est pas évident d’élire le meilleur réseau car les résultats peuvent être variables d’un endroit à l’autre. Le mieux pour les confronter est de se référer aux études publiées par l’Arcep, le gendarme des télécoms. Celui-ci a comparé les temps de chargement des pages web via les différents réseaux dans des lieux de vie en zones urbaines, rurales et intermédiaires, ainsi que dans les transports (réseau routier, métros, RER, TER et TGV).

Globalement, Orange reste en tête et propose les meilleurs forfaits 4G dans les zones urbaines et intermédiaires. Dans les zones rurales, c’est plutôt Bouygues Télécom qui prend l’avantage, suivi de près par SFR. L’abonné peut donc sélectionner son opérateur en fonction de son lieu de vie. Toutefois, comme il s’agit de moyennes, le mieux reste de faire le test avec plusieurs réseaux sur son lieu de résidence. Si le réseau fait des siennes, c’est peut-être qu’il est temps d’en tester un autre et de changer d’opérateur mobile.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *