Tout ce que vous devez savoir sur le forfait 4G pour téléphone

4GDe nos jours, la 4G est de plus en plus sollicitée par le consommateur. Elle a aujourd’hui totalement surpassé la 3G. La 4G, considérée comme une véritable révolution technologique, est alors constamment proposée par  la totalité des opérateurs de téléphonie française. Capitaine Forfait recense les meilleurs forfaits 4G, n’hésitez donc pas à les comparer sur notre site internet afin de trouver celui qui convient le mieux.

Définition de la 4G : qu’est-ce que c’est ?

La 4G est aussi connue sous l’appellation de «Quatrième Génération». Elle est considérée comme une véritable avancée technologique dans le domaine de la téléphonie mobile. Elle succède en effet à la 2G ainsi qu’à la 3G. Les opérateurs traditionnels tels que SFR ou Bouygues Telecom proposent tous des gammes de forfait 4G, mais également les MVNO ou encore les opérateurs low-cost tels que RED ou Sosh.

► Retrouvez les forfaits internet de Sosh

Il est important de connaître les « ancêtres » qui ont précédé la 4G afin de comprendre en quoi elle a révolutionné la technologie. Tout d’abord, la 2G ou la « Deuxième Génération » représente une considérable amélioration concernant les communications vocales à l’international. La 2G a également contribué à la circulation numérique des données, en particulier les SMS. La 3G, quant à elle, a permis d’accélérer le débit internet et par conséquent de faciliter l’accès au web via le téléphone portable.

Pour en revenir à la 4G, elle se révèle être une remarquable révolution concernant l’accès à internet et la multiplication des débits. Cela est effectivement rendu possible grâce à deux phénomènes principaux. D’une part, le premier phénomène comporte la capacité de faire circuler les appels vocaux directement sur internet, c’est ce que l’on nomme communément la « voix sur IP ». Avant son apparition, les appels vocaux circulaient sur le réseau téléphonique.

D’autre part, le deuxième phénomène observé concerne le recours au multiplexage par le réseau 4G. Ce moyen permet de largement augmenter la quantité d’informations transmises.

La 4G, définie comme le réseau mobile très haut débit, évolue également avec le standard « LTE Advanced ». Les opérateurs nomment ce standard la 4G+. Ainsi les débits présents sur les réseaux sont davantage augmentés.

Quels sont les avantages de la 4G ?

Une navigation bien plus rapide !

Les utilisateurs peuvent alors se demander ce qu’elle change réellement dans le quotidien et dans l’utilisation de leur mobile. En quelques mots, passer de la 3G à la 4G, c’est comme passer de l’ADSL à la fibre optique ! C’est-à-dire que la navigation sur le web est considérablement facilitée et accélérée. En effet, la plupart du temps, un mobile équipé permet d’accéder plus rapidement à une page internet qu’un ordinateur connecté à l’ADSL.abonnement 4G

Avec un forfait téléphone doté de la 4G (on parle aussi de forfait data), les services sont alors véritablement optimisés. La navigation est beaucoup plus fluide et les téléchargements sont plus rapides.  Les mises à jour des applications mobiles, que ce soit sur les téléphones portable ou encore les tablettes, sont également accélérées. Les mises à jour des systèmes d’exploitation sont aussi visées.

Pour prendre un exemple concret et chiffré, le téléchargement d’une pièce jointe de 2 Mo contenue dans un e-mail se télécharge en 1 seule seconde, tandis qu’avec la 3G, il faut environ compter 6 secondes pour l’obtenir. Une avancée non négligeable qui permet de gagner énormément de temps !

Autre exemple du quotidien, le téléchargement d’un album de musique sur une plateforme telle que Spotify, Itunes ou encore Deezer demande approximativement 1min20 avec une connexion 3G. Grâce à la 4G, cet album sera téléchargé en seulement 8 secondes.

Une aubaine pour les gamers ou autres accro de vidéo en streaming

Les gamers et addicts de jeux vidéo sont plutôt gâtés par l’arrivée de la 4G. En effet, cette dernière s’avère idéale pour jouer à des jeux en ligne. Par ailleurs, c’est elle qui a permis le développement du cloud gaming notamment avec G-cluster. Ce dernier propose d’accéder à des jeux vidéo en haute qualité directement sur les écrans de télévisions ou même de tablettes et smartphones. Cela change considérablement la manière de jouer. La 4G permet en quelques sortes de sortir le jeu du foyer. En effet, le consommateur peu à présent amener son jeu partout et même continuer une partie débutée chez lui. L’ordinateur ou les consoles ne sont plus nécessaires, ou du moins plus irremplaçables, pour jouer. Attention tout de même, pour profiter pleinement de la 4G, il faudra avoir un forfait suffisamment conséquent, un forfait 100 Go par exemple.  Inutile de penser à la 4G lorsque l’on dispose seulement de 50 Mo d’internet.

Par ailleurs, elle permet également de charger plus rapidement les vidéos en streaming ou encore sur Youtube et rend bien plus agréable le visionnage de la télévision sur les écrans de téléphone portable ou via un forfait tablette.  Les vidéos sur internet sont alors directement disponibles et accessibles en haute définition et haute qualité. Grâce à la 4G, le visionnage est plus fluide et les coupures moins fréquentes.

Evolution conséquente du Cloud

Comme évoqué rapidement plus haut, l’arrivée de la 4G à accélérer l’évolution du Cloud. Le Cloud est, au départ, un outil de stockage permettant de conserver des données à un seul et même endroit. C’est une manière intéressante de préserver ses documents ou des photos que l’on ne veut pas perdre. Elle permet alors de télécharger ces documents beaucoup plus rapidement. D’ailleurs, de nombreux opérateurs de téléphonie proposent désormais leur propre Cloud, notamment SFR avec le SFR Cloud.

avantages 4G

Comment bénéficier de la 4G ?

La plupart du temps, la 4G est facilement accessible. Ainsi, tout le monde peut en bénéficier de manière générale. Seulement, trois conditions existent tout de même afin de profiter de ses avantages.

Premièrement, l’utilisateur doit nécessairement se trouver dans une zone géographique couverte par la 4G. Aujourd’hui, il existe de moins en moins de zones non accessibles.

Dans un deuxième temps, le consommateur doit évidemment être abonné à un forfait mobile 4G. L’offre proposée par l’opérateur doit être composée d’une enveloppe data 4G. Les opérateurs téléphoniques français en proposent tous, à l’image du forfait 4G sosh. Pour les gros consommateurs de data, nous recommandons tout particulièrement le forfait sans engagement de Free.

Pour terminer le client souhaitant bénéficier de la 4G doit impérativement posséder un smartphone ou encore une tablette équipée pour recevoir le réseau 4G. Il est possible de faire d’une pierre deux coups en choisissant un pack forfait + mobile proposé par les opérateurs.

Oui à la 4G, mais à quel prix ?

La 4G n’est pas excessivement plus coûteuse que la 3G. Il est vrai que le déploiement du réseau 4G ainsi que le coût de la licence se sont avérés plutôt onéreux, coûtant plusieurs milliards d’euros.

Seulement, depuis plusieurs années maintenant, les opérateurs se livrent une véritable guerre des prix. Ainsi, les consommateurs parviennent très souvent à profiter d’offres avantageuses et attractives. Il existe même des gammes de forfait illimité comprenant la 4G à des prix très intéressants.
Pour conclure, la 4G est particulièrement avantageuse. En effet, en plus de faciliter notre quotidien en fluidifiant et en accélérant notre navigation, elle ne provoque pas de trou trop important dans le porte-monnaie. Aucune raison donc de ne pas s’y mettre !

>>> Bon à savoir :  sur Capitaine Forfait, il est possible de retrouver l’offre mobile du moment et profiter de toutes les promotions. 

Rédigé par Johann

Une réponse à “Tout ce que vous devez savoir sur le forfait 4G pour téléphone”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.