Offre Free : l’opérateur condamné à verser une nouvelle amende de 120 000 euros

Déjà contraint de régler une amende en 2018, Free est de nouveau dans la tourmente. L’opérateur est condamné à verser une nouvelle amende de 120 000 euros. Il est visé par plusieurs accusations : absence d’information sur les durées d’engagement des offres Free, non respect du droit de rétractation et défaut de remboursement de l’intégralité des sommes versées par l’abonné. 

Voir les offres mobiles du moment

Plusieurs charges visent l’opérateur de Xavier Niel

C’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, qui a prononcé la sentence. Free est de nouveau condamné à verser une amende. Le montant ? 120 000 euros. Cette somme élevée s’expliquerait par le nombre de charges visant l’opérateur ayant négligé ses obligations commerciales.

En premier lieu, l’entreprise de Xavier Niel n’aurait pas été assez claire sur les durées de contrat et des engagements concernant les offres mobiles et internet. Ensuite, l’opérateur n’a pas respecté ce qu’on appelle les effets de l’exercice du droit de rétraction. C’est un système qui permet de laisser à l’abonné le droit d’annuler le contrat auquel il vient de souscrire pendant une durée de 14 jours maximum. De plus, Free ne rembourserait pas l’intégralité de la somme à verser dans les délais demandés. En effet, il aurait du mal à restituer les frais engagés par le nouveau client.

L’opérateur n’en est pas à sa première amende

Un grand nombre d’opérateurs sont souvent repérés par les autorités car ils tentent de tromper leurs abonnés en les empêchant de profiter de leurs droits. De même, il faut savoir que ce n’est pas la première fois que Free est visé par une amende de ce genre. En effet, l’opérateur et fournisseur d’accès à internet a déjà été accusé en 2018. Il n’avait pas remboursé certains de ses anciens clients dans les temps impartis. Free avait alors écopé d’une amende de 61 000 euros.

>>> À lire aussi sur Capitaine Forfait : trouver un forfait mobile pas cher

Rédigé par Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *