Box fibre optique : un débit hyper puissant à l’avenir ?

La fibre optique, c’est la promesse d’un débit ultra rapide, stable et performant. Il est d’ailleurs très tentant de raccorder son logement à la fibre via une box fibre dès que cette technologie est disponible près de chez soi. D’après l’un des responsables de l’entreprise Acome, spécialiste de la fabrication de la fibre optique, il serait même possible d’aller encore plus loin. 

Découvrir le classement des box internet

À l’heure actuelle, la fibre permet déjà d’augmenter considérablement les performances que l’on peut obtenir avec une connexion ADSL. En effet, la technologie ADSL repose sur des câbles en cuivre qui ont pour particularité d’atténuer le signal. En d’autres termes, plus l’abonné se trouve éloigné du central téléphonique, plus il recevra un signal affaibli, lié à la distance parcourue.

>>> Découvrir aussi comment raccorder son logement à la fibre

À ce jour, l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes estime que 50% des abonnements très haut débit sont des abonnements fibre.

Cela n’empêche pas les professionnels de réfléchir constamment à des solutions pour améliorer encore le débit des utilisateurs. Récemment, Aurélien Bergonzo, un responsable de chez Acome, expliquait que la fibre optique pourrait encore évoluer en se dotant de plusieurs cœurs. Cela aurait pour effet de renforcer davantage les capacités de la technologie avec des débits descendants pouvant atteindre plusieurs centaines de gigabits par seconde. Voilà qui fait rêver !

>>> N’hésitez pas à consulter notre article pour trouver la meilleure box fibre

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *