Forfait à l’international : fin de l’itinérance en Europe depuis un an

En juin 2017, les frais d’itinérance en Europe, aussi appelés roaming, étaient abandonnés. Cela fait déjà un peu plus d’un an maintenant que les utilisateurs peuvent profiter de leur offre normalement en tant que forfait international quand ils voyagent dans les différents pays de l’Union européenne. L’ARCEP dresse le bilan. 

Découvrir le comparatif de forfaits mobiles

Nous sommes nombreux à ne pas regretter le temps du SMS facturé trente centimes dès que nous avions le malheur de passer une frontière européenne. Quant aux appels ou au téléchargement internet mobile, n’en parlons pas ! Cela pouvait vite coûter un bras. Un fonctionnement qui parait loin, très loin.

Auparavant, 28% des Français disaient couper complètement la connexion de leur smartphone en voyage et évitaient de téléphoner en vacances. Aujourd’hui, les choses ont bien changé : on constate que la consommation de data en Europe a été multipliée par quatre.

Si l’on peut désormais utiliser son forfait en Europe comme en France, certaines limites subsistent. En matière de données mobiles, il y a souvent un seuil à ne pas dépasser en Europe, inférieur à celui fixé par l’opérateur en France métropolitaine. Par exemple, dans le cadre d’un forfait RED 10 euros, l’abonné pourra profiter de 30 Go en France, mais de seulement 3 Go en Europe.

Néanmoins, selon l’ARCEP, les plaintes des consommateurs au sujet de l’itinérance sont en baisse. Elles ne représenteraient plus que 0,2% des plaintes déposées sur son site.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *