Les ventes de smartphones déclinent sur le forfait avec mobile

smartphoneSi les dernières années, les ventes de smartphones se portaient très bien, en 2017 tout change. D’après les différentes études internationales, 2017 a été une mauvaise année avec seulement un milliard et demi d’appareils vendus, y compris pour les forfaits avec mobile. Un phénomène qui s’observe également sur les autres terminaux : tablettes et PC. 

Accéder à notre comparatif de forfaits mobiles

Parmi les raisons avancées pour expliquer un tel recul par rapport à 2016, les experts mettent en avant la baisse des ventes sur le marché chinois. Ce dernier représente à lui seul un tiers des ventes mondiales. Alors qu’ils renouvelaient leurs mobiles tous les deux ans en moyenne, les Chinois en changeraient maintenant tous les trois ans.

Autre hypothèse avancée en guise d’explication : l’arrivée prochaine de la 5G. Les consommateurs l’anticiperaient et attendraient afin de remplacer leur smartphone pour une version compatible avec la 5G. En France, elle est attendue sur le marché d’ici 2020 – 2021. Néanmoins, il est probable que les fabricants mettront leurs nouveaux appareils 5G en circulation bien avant. Cela relancera-t-il les ventes de smartphones ou le forfait téléphone associé à un smartphone ? Difficile à dire. On sait désormais que la 5G aura un intérêt pour les entreprises, les hôpitaux, les collectivités, etc. Séduira-t-elle aussi les particuliers ? Rien n’est moins sur. La 4G permet déjà une connexion très rapide et performante.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *