Orange mis en demeure pour dégradation progressive du service

Orange est menacé d’une sanction historique. L’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a mis en demeure l’opérateur pour « dégradation progressive de la qualité de service » et lui demande de respecter ses obligations en terme de qualité du service universel du réseau de téléphonie fixe dont il est responsable. 

Voir les offres internet + téléphonie fixe

Rappelons qu’en 2017, Orange avait été chargé pour trois ans comme l’acteur responsable des prestations de raccordement (pour les personnes souhaitant ouvrir une ligne fixe) et de service téléphonique.

L’Arcep reproche notamment à Orange les délais maximum nécessaires pour traiter les problèmes rencontrés par les abonnés. Ils devraient être de 48h, mais le régulateur des télécoms affirme qu’ils atteignaient 70h début 2018.  Le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, se montre intransigeant :

Orange doit redresser le tir de toute urgence, dès la fin de l’année. Peu importent les moyens, nous voulons des résultats.

Orange se voit contraint de respecter les paliers trimestriels qu’on lui impose pour corriger la situation. Que risque l’opérateur ? En théorie, il pourrait payer une amende représentant jusqu’à 5% de son chiffre d’affaire national, ce dernier s’élevant à 1 milliard d’euros. Une sanction qui montera même jusqu’à 10% s’il y a récidive. Sébastien Soriano a annoncé que ces mesures pourraient être prises dès le début 2019 si la situation n’est pas traitée sérieusement.

>>> À lire aussi : trouver une box à moins de 20 euros.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *