Téléphone et forfait 4G : estimer sa consommation internet mobile

consommation internetEstimer sa consommation internet mobile est une étape indispensable avant de choisir un forfait 4G. Cela permet de sélectionner une offre plus adaptée à ses besoins et d’éviter une sous-utilisation du forfait. Rien ne sert de payer pour un forfait 20 Go lorsqu’on ne consomme pas plus de 5 Go tous les mois. 

Voir notre classement des meilleurs forfaits mobiles

Consommation internet par utilisation

  • 1h de navigation : 12 Mo 
  • Email sans pièce jointe : 10 Ko
  • Email avec pièce jointe : 500 Ko
  • 1h de musique en streaming : 45 Mo
  • 1h de vidéo en streaming : 450 Mo (900 Mo en haute définition)
  • 1h de tchat : 2 Mo
  • Une photo postée sur les réseaux sociaux : 1 Mo
  • Télécharger une application : 20 Mo

Consommation internet : quatre points à retenir

  • Certains opérateurs permettent à leurs abonnés d’estimer leur consommation internet via leur application. On trouve également des solutions similaires sur le Google Play Store.
  • Tous les mobiles n’ont pas la même consommation de data : un iPhone utilisera plus de données mobiles qu’un smartphone d’entrée de gamme.
  • Certaines applications ou paramètres du téléphone consomment énormément de données mobiles. 
  • Avons-nous vraiment besoin d’un forfait 100 Go ? Avoir une bonne connaissance de sa consommation permet de faire baisser sa facture mobile. Souvent, un forfait 20 Go peut suffire.

Mobile correctement paramétré = consommation internet réduite

Il est tout à fait possible de diminuer sa consommation internet mobile sans profondément modifier ses habitudes de navigation. De la même manière qu’on éteint la lumière en quittant une pièce pour économiser de l’énergie, quelques gestes simples permettent d’économiser de la data.

> Bon à savoir : selon l’ARCEP, la consommation internet moyenne est de 2,4 Go  par mois (pour les Français utilisant la 3G ou la 4G). 

Avis à toutes les personnes qui se situent dans cette moyenne, l’opérateur Coriolis propose des forfaits 3 Go à 14,80€/mois.

Plus d’infos sur les forfaits Coriolis

Diminuer sa consommation internet : du WIFI, je me servirai

estimer sa consommation internet mobile

Pourquoi utiliser le réseau mobile lorsque le WIFI est disponible ? À la maison ou sur son lieu de travail, autant prendre le temps de connecter son mobile au WIFI. Une fois la clé du réseau renseignée, le mobile s’y connectera automatiquement dès qu’il reconnaîtra le signal à proximité.

Si ce n’est pas le cas, il s’agit simplement d’un réglage à paramétrer sur le téléphone.  En effet, tous les mobiles proposent aujourd’hui une connexion dite « intelligente » qui bascule du réseau mobile au WIFI en fonction de la disponibilité de ce dernier. Ainsi l’utilisateur conserve une fluidité dans sa navigation et, dès que possible, économise son enveloppe data pour éviter d’exploser son forfait de téléphone.

D’ailleurs, pour ceux qui n’ont que 50 Mo d’internet, le WIFI est la seule solution pour naviguer depuis un smartphone.

Diminuer sa consommation internet : mon mobile, je paramétrerai

Bien paramétrer son téléphone est essentiel pour optimiser sa consommation de données mobiles. Pour beaucoup d’entre nous, explorer les paramètres d’un mobile peut paraître rébarbatif. Oui, mais ! Cette étape fait toute la différence en matière de consommation internet.

Comment procéder ? Il faudra vérifier la fréquence de synchronisation de l’ensemble des applications. Si les mises à jour de l’application ou du compte se font toutes les 30 minutes, le téléphone sera obligé de se connecter régulièrement et consommera davantage de data. Si on peut avoir besoin de mises à jour régulières pour des applications de messagerie (email, etc.), ce ne sera pas le cas d’une application météo, par exemple. L’utilisateur peut demander la synchronisation uniquement à l’ouverture de l’application.

Pourquoi estimer sa consommation internet mobile ?

estimer sa consommation internet mobileEstimer sa consommation internet avant de choisir un forfait permet d’optimiser sa facture mobile et de trouver le meilleur forfait 2019 : celui au plus proche de ses besoins.

Pour les gros consommateurs de data, cela permettra de prendre un abonnement suffisant, et d’éviter ainsi les dépassements et le hors forfait. Car à moins de disposer d’un forfait bloqué, la consommation internet est facturé au Mo/min (au compteur). Dans ce cas, la facture peut vite grimper, d’autant plus si on n’a pas conscience d’avoir consommé son enveloppe data.

À l’inverse, les personnes qui n’ont pas une consommation internet importante pourront faire des économies en choisissant une enveloppe de data plus proche de leur consommation effective.

>>> À lire aussi : trouver un forfait pour clé 4G.

Estimer sa consommation internet : comment s’y prendre ?

Pour estimer sa consommation de data et choisir un forfait mobile internet, il faudra se poser plusieurs questions en amont. Pour réussir son estimation internet, le mieux est de se référer à une journée en particulier, en la choisissant la plus représentative possible de son quotidien. Inutile d’estimer sa consommation internet un jour de vacances, par exemple.

Préambule

1 Go = 1000 Mo

1 Mo = 1000 Ko

Question n°1 : par jour, quel est le temps que je passe à surfer sur internet via mon mobile ?

1h, 2h… ? Pour estimer la consommation internet, il faudra compter 12 Mo pour une heure de navigation.

Question n°2 : par jour, combien j’ouvre et j’envoie d’emails sur mon mobile ?

On peut estimer qu’un email sans pièce jointe consommera 10 Ko, tandis qu’un email avec pièce jointe consommera 500 Ko.

estimer sa consommation internet mobileQuestion n°3 : par jour, combien de temps je passe à écouter de la musique en streaming sur mon mobile ?

Avis au détenteurs d’un forfait musique illimitée ! Une heure de musique en streaming consommera 45 Mo environ.

Question n°4 : par jour, combien de temps je passe à regarder des vidéos sur mon mobile ?

Une heure de vidéo en streaming donnera une consommation internet de 450 Mo environ, mais compter toutefois 900 Mo pour une vidéo en haute définition.

Question n°5 : par jour, combien de photos je poste sur les réseaux sociaux depuis mon mobile ?

Pour calculer la consommation internet mobile, il faut savoir qu’une photo postée sur les réseaux sociaux consommera 1 Mo.

Question n°6 : par jour, combien de temps je passe sur les messageries instantanées depuis mobile ?

À prévoir : 2 Mo par heure passée sur les messageries instantanées ou tchat sur mobile.

Question n°7 : par jour, combien je télécharge d’application ?

Télécharger une application engendre une consommation internet de 20 Mo.

Il suffit maintenant de tout additionner, de multiplier par trente, puis d’arrondir au supérieur pour avoir une estimation de sa consommation internet mensuelle. Verdict ?

Comment connaitre sa consommation internet effective ?

Il est possible d’accéder à sa consommation internet effective. L’information est mise à disposition par les différents opérateurs, le plus souvent par le biais d’une application.

Consommation internet Bouygues

Pour estimer sa consommation internet Bouygues Télécom, il faudra télécharger l’application « Mon service client ». L’abonné aura alors accès au récapitulatif de toute sa consommation dans la rubrique « Ma conso ». La démarche est exactement la même pour les détenteurs d’un forfait B and YOU.

Il est également possible d’obtenir l’information en appelant le 680 (appel gratuit).

Consommation internet Orange

Deux possibilités pour suivre sa consommation internet Orange. L’information est disponible sur l’espace client en ligne, accessible sur le site d’Orange. Mais on peut aussi suivre sa consommation quotidiennement via l’application Orange et Moi. Cela permet d’être alerté en cas de dépassements hors forfait.

Consommation internet SFR

La consommation d’un forfait SFR s’obtient en ligne, sur l’espace client, ou en appelant le 950 depuis le mobile en question (prix d’un appel normal) ou en téléchargent l’application « SFR & Moi ».

Consommation internet Free

Les abonnés suivront leur consommation internet de leur forfait Free depuis leur Espace Abonné en ligne. D’autre part, ils pourront obtenir cette information en envoyant un SMS vide au 555. Le détail de leur consommation sera alors envoyé automatiquement par sms.


Rédigé par Noemie

2 réponse(s) à “Téléphone et forfait 4G : estimer sa consommation internet mobile”

par Fangueiro - 8 novembre 2019 Répondre

J’ai un forfait internet sur sfr (4g+)
Et ses trois dernier jour pour une consommation de heures 3:39 par jour total 10:10 heures conso 28.63 [ j’ai regarder la tv de sfr ses 3jours 3:30 env par jour]
Je trouve que c’est une consolation exorbitante

par Noemie - 8 novembre 2019 Répondre

Bonjour,
Regarder 10h de vidéo en haute définition engendre normalement une consommation de 10 Go. Ces 28 Go semblent en effet très élevés, à moins qu’ils incluent d’autres activités ou qu’ils correspondent à une période plus longue que ces trois jours. Le mieux est de contacter le service client SFR pour qu’il vous donne un détail plus précis et pour leur faire part, le cas échéant, de vos soupçons d’erreur.
Bien cordialement,
Noémie de Capitaine Forfait

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !