La couverture mobile du forfait 4G : un critère de choix

couverture mobileDe nos jours, se passer de son téléphone portable devient de plus en difficile. Et pourtant, malgré une certaine dépendance, un manque de couverture mobile peut nous y forcer. C’est pourquoi obtenir une bonne couverture mobile, d’autant plus à son domicile, est devenu un véritable critère de choix d’un forfait 4G.

L’importance de la couverture mobile

Qu’est-ce que la couverture mobile ?

La couverture mobile est indispensable à tout forfait 4G. Sans elle, les abonnés ne seraient pas en mesure d’appeler, ni d’envoyer des SMS ou de naviguer sur internet. Afin de couvrir un maximum de français, trois puis quatre acteurs ont installé des antennes, quelquefois décriées, permettant de relayer les fréquences nécessaires à la téléphonie mobile. Les quatre réseaux sont les suivants : Orange, SFR, Bouygues Telecom et le dernier entrant Free mobile. Tout le territoire français n’est pas encore couvert mais année après année, le taux de couverture mobile augmente. En plus de cette notion de couverture, la qualité est également à prendre en compte. Plusieurs technologies se sont ainsi suivies : 2G, 3G, 4G, 5G permettant ainsi d’avoir des débits de plus en plus puissants. Tous les « couverts » ne sont donc pas logés à la même enseigne.

A noter que les MVNO n’ont pas leur propre réseau et louent ce dernier aux 4 opérateurs cités précédemment.

La qualité d’une communication ne se résume néanmoins pas seulement à la couverture mobile. En effet, le téléphone portable, la météo, des parasites, etc. peuvent influer sur la qualité du service. Il ne faut donc pas hésiter à se référer à notre comparateur de forfait mobile 4G pour y voir plus clair.

Etre bien couvert chez soi

De plus en plus, le téléphone portable remplace le téléphone fixe. Et cela même à son domicile. En effet, par souci de simplicité, il est fréquent de ne communiquer qu’un numéro de téléphone à ses interlocuteurs et c’est fréquemment celui de son mobile. Ce dernier est en effet plus utile car il permet d’être joint quel que soit l’endroit où l’on se trouve. La dernière barrière bloquante à l’abandon progressif du téléphone fixe était une notion de prix. En effet, les communications passées par ce dernier étaient auparavant moins onéreuses. Avec l’arrivée des forfaits mobile pas chers, c’est dorénavant de moins en moins le cas, d’où l’usage progressif du mobile.

Détenir une couverture mobile de qualité à son domicile est donc devenu indispensable. La couverture internet est moins importante pour les possesseurs d’une box internet qui privilégieront la connexion internet via le Wifi plutôt que par la 4G. Le débit internet de son téléphone dépendra donc de la puissance de sa box internet plutôt que de la couverture mobile. Au contraire la couverture mobile en voix est primordiale (sauf peut-être dans le cadre d’un forfait tablette). Une mauvaise qualité, voire l’inexistence de cette dernière impactera les communications téléphoniques. Il est donc important de choisir un opérateur mobile offrant une bonne couverture mobile à son domicile.

► Comparer les forfaits mobiles

D’après la qualité mesurée par l’ARCEP au 1er semestre 2017, les 4 réseaux se valent en terme de « voix » sur le lieu de vie.

couverture mobile ARCEP
Source : Enquête annuelle sur la qualité de service mobile réalisée par l’Arcep (MAJ : juin 2017)

Etre bien couvert en situation de mobilité

Comme son nom l’indique, le mobile est adapté pour les communications en situation de mobilité. La couverture mobile doit être bonne pour la voix et pour les SMS mais également pour les données internet. Les mobinautes étant de plus en plus friands de ces dernières, ils souscrivent de plus en plus à un forfait mobile internet. Comme nous allons le voir par la suite, tous les acteurs n’offrent pas la même qualité de couverture mobile. Il est donc important de faire le bon choix qui réponde convenablement à ses besoins. Encore une fois, l’ARCEP par l’intermédiaire du site www.monreseaumobile.fr permet d’identifier très précisément la qualité des différents réseaux en situation de mobilité, et notamment dans les transports ; que ce soit sur les routes, les trains ou les métros. En ce qui concerne la voix et les SMS, les 4 réseaux mobiles se trouvent dans un mouchoir de poche. Par contre, sur les données internet dans les transports, les performances sont très disparates et le forfait Free se retrouve très largement à la traîne.

Actuellement, ce sont les forfaits Orange qui permettent d’obtenir la meilleure couverture possible. Notons que l’on peut profiter du réseau Orange en optant pour un forfait Sosh ou même pour un abonnement de chez Prixtel.

La couverture mobile en France

La France : une couverture mobile de qualité ?

La France a été dans le peloton de tête pour se doter d’une couverture mobile de qualité. A date, quasiment l’intégralité du territoire est couvert, même s’il subsiste encore quelques coins d’irréductibles. Cependant, ce qu’il est important de prendre en compte, c’est la qualité du débit. Et sur ce point, la France est distancée. En effet, sur la base de la couverture 4G qui est une technologie mondiale, la France ne se classe qu’en 61ème position du rapport OpenSignal publié à fin juin 2017. Cette étude considère que la France à un taux de couverture 4G de 58%, ce qui la place bien loin du leader sud coréen avec ses 93% ou même des Etats-Unis (86%). Ce retard considérable et constaté a ainsi fait réagir les autorités et obligé les opérateurs à garantir dans le futur une amélioration taux de couverture 4G. Des jalons ont dès lors été posés afin d’atteindre à l’horizon 2030 un taux de couverture 4G de 99.6% en France métropolitaine . La prochaine échéance est fin 2019, date à laquelle le taux devra être de 60% minimum.

>>> À lire aussi : trouver un forfait 50 Go au meilleur prix. 

Les principaux acteurs de la couverture mobile

En France, ils sont au nombre de quatre et voici le nombre de sites 4G à fin avril 2017 :

  1. Bouygues Telecom : 11 693 sites
  2. SFR : 11 459 sites
  3. Orange : 11 226 sites
  4. Free mobile : 8 169 sites

Un site correspond à une antenne permettant de relayer les fréquences nécessaires à la 4G. Afin de limiter les coûts d’installations et l’impact environnemental, certaines antennes sont mutualisées entre différents opérateurs. A noter que la couverture mobile ne dépend pas seulement du nombre de sites, même si elle y est fortement corrélée.

Une couverture en cartographie

couverture mobile cartographieDepuis 1997, l’ARCEP mesure sur le terrain la qualité des services de chaque opérateur. Elle les communique régulièrement. Depuis mars 2017, elle met à disposition du grand public une carte interactive très précise permettant de visualiser la couverture mobile par lieu. Cette cartographie dynamique et régulièrement mise à jour est accessible sur le site lancé pour l’occasion  www.monreseaumobile.fr. L’indicateur de performance de la couverture mobile ne se cantonne pas aux données fournies par l’opérateur mobile, elle va bien plus loin en remontant des données effectives du terrain. Cet indicateur correspond à la variable « Qualité mesurée« . De quoi aider le consommateur à choisir son forfait smartphone !

En plus de cet indicateur fort intéressant, sur le site, il sera possible de zoomer sur d’autres aspects en fonction des attentes des clients :

  • lieu de vie / transport
  • type de transport
  • qualité de la voix-SMS / internet mobile

Quel que soit les paramètres choisis, un indicateur de performance sera établie pour chacun des 4 réseaux mobiles.

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.