Déménagement internet : comment procéder à la résiliation internet ?

demenagement internetLes déménagements sont régulièrement des sources de stress et de fatigue. Le déménagement internet est d’autant plus important puisque, de nos jours, il est quasiment impossible de se passer d’une connexion WI-FI, notamment afin de réaliser les démarches administratives. Faut-il nécessairement passer par une résiliation internet ? Un déménagement est l’occasion de faire des économies sur sa box en faisant jouer la concurrence. Pour cela, Capitaine Forfait donne accès à un comparatif d’abonnements internet exclusif !

► Comparez les meilleures offres du marché

Déménagement internet : tester son éligibilité

Avant de réaliser son déménagement internet, il est important de commencer par tester sa nouvelle adresse. En effet, le nouvel endroit que le consommateur va investir ne reçoit peut-être pas la connexion qu’il détient dans son habitat actuel. Ainsi, l’offre à laquelle est abonnée l’utilisateur ne correspond peut-être pas à celle dont il pourra bénéficier après le déménagement internet.  Si ce n’est pas le cas, les opérateurs peuvent éventuellement être en mesure de proposer un autre abonnement internet compatible.

Le résultat du test d’éligibilité va alors permettre de savoir si la nouvelle maison ou le nouvel appartement reçoit la fibre optique ou devra opter pour une box internet ADSL. Le test donne également la possibilité de connaître la zone géographique, dégroupée ou non, ainsi que le débit internet du futur lieu de vie. Cela facilite alors le déménagement internet.

Il peut arriver que le fournisseur d’accès à Internet ne puisse pas proposer de service équivalent à l’offre en cours. Ce cas est alors un motif légitime de résiliation sans frais de l’abonnement. C’est en effet une « indisponibilité du service après un déménagement ». Souvent, l’opérateur est tenté d’exposer au client un abonnement plus onéreux avec des services supérieurs. Il n’y aucun risque à refuser cette proposition, la résiliation d’un abonnement internet sans frais supplémentaires sera toujours d’actualité.

Déménagement internet : transférer sa ligne

demenagement internetUn déménagement internet peut s’avérer plus rapide que nous pourrions le penser, si les consignes des opérateurs sont convenablement suivies. Il est conseillé de prévenir l’opérateur mobile du changement d’adresse et du déménagement internet au minimum 15 jours avant la date d’arrivée dans le nouveau lieu de vie. La demande de transfert de ligne peut se faire soit par téléphone via un numéro spécial vers les services clients, soit par internet depuis son espace client et l’interface de gestion du compte.

>>> À lire aussi : tout savoir sur les frais de résiliation internet

Plusieurs fournisseurs d’accès Internet (FAI) offrent une réduction à leurs clients lors d’un déménagement internet. Pour prendre un exemple, l’opérateur historique Orange propose 20% de réduction sur le prix de l’abonnement mensuel le premier mois sur ses box Orange, à la nouvelle adresse du client. Par ailleurs l’activation gratuite de l’option modem 1Go pour smartphone est offerte durant un mois. Il est bon de se renseigner auprès des opérateurs car ce n’est pas le cas pour tous. En revanche, la plupart des FAI offre gratuitement le déménagement internet. Le transfert de la ligne devient donc une simple démarche et n’engage aucun frais.

Attention cependant aux frais d’ouverture de ligne qui, quant à eux, sont constamment payants lorsqu’un technicien doit se déplacer à domicile. Il faut compter une cinquantaine d’euros selon les différents fournisseurs d’accès.

Changer d’opérateur durant un déménagement internet

Un déménagement internet est une bonne occasion de revoir sa souscription actuelle et de comparer les propositions des concurrents, afin de trouver un abonnement internet pas cher. De plus, le déménagement internet est régulièrement un motif légitime de résiliation. Ainsi, aucun frais ne sera imposé par le fournisseur.

Par ailleurs, si le client ne peut justifier des motifs de résiliation liés au déménagement internet, le nouvel opérateur a la capacité de prendre en charge les frais de résiliation à hauteur de 100€. Un prix qui s’avère plutôt généreux puisque ce type de frais dépasse rarement ce montant. Il est important de mentionner que l’opérateur Free ne fonctionne pas de la même manière. Effectivement, aucune prise en charge ne sera assurée de son côté.

Déménagement internet : combien de temps avant que la connexion soit disponible ?

demenagement internetIl est tout à fait normal de souhaiter retrouver sa connexion WI-FI le plus rapidement possible à la suite d’un déménagement internet. Le délai d’attente dépend en réalité de plusieurs facteurs tels que l’opérateur, l’abonnement et les services choisis, la situation du nouveau logement ou encore les technologies utilisées. De manière générale, les fournisseurs d’accès Internet prévoient deux à trois semaines pour transférer une ligne après un déménagement internet. C’est pourquoi il est important de les prévenir en avance.

Les opérateurs disposent également de clés 3G ou 4G qui permettent de bénéficier d’une connexion internet temporaire. Les consommateurs utilisent aussi le partage de connexion via le mobile. Dans ce cas, il faut veiller à l’enveloppe internet que contient le forfait mobile.

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.