Forfait mobile pour les DOM TOM : forfait international ?

forfait mobile pour les DOM TOMIl existe plusieurs situations dans lesquelles un consommateur peut avoir besoin d’un forfait mobile pour les DOM TOM. Vacances, déplacements professionnels, séjours de courte durée, déménagement… les solutions seront différentes en fonction des cas de figure. Dans cet article, voyons tout ce qu’il faut savoir sur le forfait international depuis l’Outre mer. 

Utiliser notre comparateur de forfaits

Un forfait mobile pour les DOM TOM en cas de voyage

C’est souvent une source d’angoisse à l’approche d’un départ. Dès que l’on sort de la métropole, pour des vacances ou un déplacement, nous nous demandons à combien s’élèvera notre facture de téléphonie mobile. Possède-t-on un forfait mobile pour les DOM TOM ? Quel va être le forfait le plus avantageux ? Il convient de bien s’interroger sur ces questions avant de partir pour éviter toute mauvaise surprise le moment venu.

Néanmoins, il est aujourd’hui beaucoup plus simple de téléphoner et de se connecter à internet depuis l’Outre mer, sans forcément passer par un forfait de téléphone international.

Forfait mobile pour les DOM TOM : la loi du côté des voyageurs

forfait mobile pour les dom tomEntre 2016 et 2017, la loi s’est rangée du côté du consommateur de manière à faciliter ses déplacements. Depuis le 1er mai 2016, les appels et les SMS envoyés depuis les DOM n’occasionnent plus aucun surcoût pour les personnes qui vivent en métropole. Et réciproquement, puisque les habitants des DOM ne sont plus surtaxés lorsqu’ils passent des appels ou envoient des SMS depuis la métropole. Cette mesure a été prise dans le cadre de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.

En 2016, c’est le contenu du forfait mobile sans internet qui était concerné. L’enveloppe de données mobiles permettant de se connecter à internet depuis un smartphone occasionnait toujours un surcoût lorsque l’abonné se servait de son abonnement à l’étranger.

C’est ensuite à partir du 15 juin 2017 que les frais d’itinérance (ou de roaming) ont été abolis au sein de l’Union européenne. Depuis cette date, les consommateurs peuvent utiliser leur forfait (appels, SMS/MMS et données mobiles) dans n’importe quel pays de l’Union européenne. C’est à cette occasion que les frais d’itinérance sur les données mobiles ont été supprimés dans le cadre des séjours dans les DOM. Il s’agit d’une application du règlement européen n° 531/2012 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2012 relatif à l’itinérance au sein de l’UE.

De bonnes nouvelles pour les personnes qui recherchent un forfait mobile pour les DOM TOM !

Tout abonnement est-il un forfait mobile pour les DOM TOM ?

Suis-je en possession d’un forfait mobile pour les DOM TOM ? Les textes de loi précédemment cités permettent aux titulaires d’un abonnement mobile (de métropole ou d’outre mer) de l’utiliser dans leurs déplacements au sein de l’Union européenne, de la France métropolitaine et des DOM sans payer de frais supplémentaires.

forfait mobile pour les dom tomAttention tout de même ! Les opérateurs ont le droit de proposer une enveloppe de données mobiles (internet) dédiée à l’itinérance et souvent inférieure à celle du forfait. Par exemple, pour un forfait avec 10 Go d’internet, l’opérateur peut décider que seulement 3 Go seront utilisables en itinérance (UE et DOM).

Les personnes qui voyagent régulièrement devront donc s’assurer que cette enveloppe en itinérance sera suffisante pour répondre à leurs besoins. Certains abonnements se prêtent mieux aux déplacements que d’autres.

Pour bénéficier d’un forfait mobile pour les DOM TOM avec une enveloppe internet confortable en itinérance, il faut souvent s’orienter vers des forfaits milieu, voire haut de gamme. Chez RED by SFR, le forfait RED 15 euros comporte 15 Go de data utilisables depuis les DOM. C’est actuellement l’un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché. Sosh arrive non loin derrière avec son forfait à 19,99€/mois qui offre 20 Go depuis les DOM.

Voir le forfait RED à 15€/mois

>>> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le forfait pour voyager

Forfait mobile pour les DOM TOM : le cas particulier des territoires d’outre mer

Il faut savoir que les frais d’itinérance ont été supprimés pour les DOM mais pas pour les TOM. En conséquence, il ne sera pas possible d’utiliser un forfait classique depuis les territoires d’Outre mer. Le forfait mobile pour les DOM TOM en tant que tel n’existe pas.

Ceux qui doivent téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser de la data depuis les TOM ou les collectivités d’Outre mer sont dans le même cas qu’une personne partant à l’étranger. L’opérateur appliquera un tarif au compteur en fonction de la destination, souvent très élevé. Le mieux est de se renseigner avant son départ : les opérateurs proposent des pass pour l’étranger.

Le forfait mobile pour les DOM TOM n’est pas le seule solution

forfait mobile pour les dom tom Sinon, la solution la plus simple pour les personnes qui souhaitent communiquer depuis la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie Française par exemple, est d’acheter une carte SIM prépayée sur place. Les tarifs seront souvent bien moins élevés que ce que proposent les opérateurs de téléphonie en métropole.

S’il s’agit d’une courte période, le voyageur pourra également songer à acheter des cartes WIFI sur place et communiquer via l’application Whatsapp. Le reste du temps, il faudra penser à désactiver les données mobiles du téléphone pour éviter que le mobile ne continue à consommer de la data en arrière plan.

À retenir : il n’existe pas de forfait mobile pour les DOM TOM à proprement parler. Les territoires d’outre mer ne sont jamais inclus dans les destinations du forfait. Seuls les DOM le sont depuis la loi du 15 juin 2017.

Déménagement à l’Outre mer : un forfait mobile pour les DOM TOM

Maintenant, comment faire lorsqu’on décide de déménager pour se rendre dans les DOM ? Faut-il souscrire à un forfait mobile pour les DOM TOM spécifique ? Peut-on conserver le même forfait qu’en métropole et utiliser l’enveloppe disponible en itinérance de manière permanente ? Pour toute hésitation ou question, il est possible de consulter notre comparateur de forfait mobile.

Forfait mobile pour les DOM TOM : le même qu’en métropole ?

forfait mobile pour les dom tomMalheureusement, les forfaits sont prévus pour être utilisés ponctuellement depuis les DOM, l’Union européenne, mais pas de façon permanente. Pour une courte durée (vacances, déplacements professionnels), pas de problème ! En revanche, le consommateur qui restera plus de 4 mois dans les DOM ne pourra plus utiliser le même forfait qu’en métropole.

Si l’abonné envisage de s’installer dans un département d’outre mer dans l’optique d’y rester dans la durée (déménagement, mutation…), il devra souscrire à un forfait spécifique. S’il ne le fait pas, il recevra tôt ou tard un rappel à l’ordre de son opérateur. Quand celui-ci aura constaté que le forfait est utilisé davantage dans les DOM qu’en métropole, il risque de mettre fin à l’abonnement.

Dans les TOM, la question ne se pose même pas puisque les frais de roaming existent encore. Il faudra donc prendre un abonnement sur place quoi qu’il arrive.

Forfait mobile pour les DOM TOM : quelles sont les solutions ?

Quelqu’un qui souhaite déménager dans une destination d’Outre mer n’aura pas d’autre choix que de souscrire un forfait mobile pour les DOM TOM parmi les offres proposées par les opérateurs sur place. En fonction de l’endroit où il désire vivre, il devra s’orienter vers les acteurs locaux. Il est possible de partir avec son forfait en utilisant, dans un premier temps, son enveloppe data dédiée à l’itinérance, puis de changer d’opérateur mobile une fois bien installé.

>>> À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article « Forfait mobile Réunion« . 

Pour les utilisateurs d’un forfait Orange, il est intéressant de savoir que l’opérateur traditionnel propose une gamme d’offre spécifique pour les Caraïbes.

Découvrir les offres Orange Caraïbes

On trouve également ce type d’abonnement chez SFR ou Free par exemple, pour certaines destinations.


Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !