Forfait sans mobile ou forfait avec mobile ?

forfait sans mobileLors la souscription d’un nouveau forfait mobile, une des options qui s’offre au client est de choisir un forfait sans mobile ou un forfait avec mobile. Quelle option est la meilleure ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?

Déjà bénéficiaire d’un mobile performant : le forfait sans mobile est à privilégier

Par définition, le forfait sans mobile implique qu’aucun téléphone ne sera associé à la souscription d’un nouveau forfait. En plus de l’abonnement, seule une carte SIM sera livrée au client. Autant dire que le client doit déjà être en possession d’un mobile performant afin de pouvoir profiter pleinement de son nouvel abonnement et de toutes les fonctionnalités dont ce dernier dispose. A noter qu’il est important de s’assurer que son téléphone actuel permet d’utiliser son nouveau forfait sans mobile. Le téléphone doit en effet être déverrouillé afin de pouvoir s’adapter à un nouvel opérateur mobile. De plus, il ne servirait à rien de souscrire un forfait avec data internet dans le cas où le téléphone n’est pas un smartphone et ne permet donc pas de naviguer sur internet avec le confort adéquat.

Choisir un forfait n’incluant pas de mobile permettra de bénéficier d’un meilleur tarif. En effet, le téléphone proposé dans le cadre d’un forfait avec mobile profite régulièrement d’un tarif minoré. Le terme de « téléphone subventionné » est d’ailleurs souvent utilisé pour exprimer cela. En baissant le prix du téléphone, l’opérateur mobile souhaite ainsi déclencher l’achat du client. Cependant la baisse consentie par l’opérateur est en général répercutée dans le tarif de l’abonnement mensuel.

► Comparez les forfaits sans mobile

Forfait sans mobile : les avantages et les inconvénients

Les plus d’un forfait sans mobile

  • Des tarifs plus basforfait sans mobile avantages
    Contrairement  au forfait avec mobile, le prix du téléphone portable n’a pas à être payé lors de la souscription du forfait, ni à être amorti sur les mensualités suivantes. Les tarifs en sont ainsi plus bas.
  • Plus de souplesse dans le choix du forfait
    Un forfait avec mobile nécessite dans la majorité des cas le fait de s’engager sur une durée de 12 à 24 mois. Au contraire, le forfait sans mobile laisse le choix au client de s’engager sur une durée déterminée et de bénéficier d’un prix encore plus avantageux ou alors d’opter pour un forfait sans engagement qui permet au client de changer régulièrement d’offre afin de toujours profiter des meilleurs prix.
    De plus, cette solution permet au client d’accéder à la gamme des forfaits à 2 euros. Ces derniers n’intégrant pas de mobile au vu des tarifs pratiqués.
  • Pas besoin d’adaptation à un nouveau téléphone
    Cela est, certes, un avantage mineur voire plutôt un inconvénient pour certains, mais beaucoup ne souhaitent tout simplement pas changer leurs habitudes.

Les moins d’un forfait sans mobile

Un forfait sans mobile ne permettra pas de profiter d’un smartphone dernier cri. Si l’utilisateur en désire un, il sera nécessaire de l’acheter en parallèle, vraisemblablement au prix fort. Acheter un  téléphone d’occasion est aussi de plus en plus en vogue actuellement.
Cet inconvénient est, tout du moins, à relativiser car si le forfait souscrit est sans engagement, le client pourra dès lors changer d’abonnement et choisir un forfait avec mobile dès qu’il souhaitera changer de téléphone.

Trouver le meilleur forfait sans mobile

meilleur forfait sans mobileComme vu auparavant, opter pour un forfait sans mobile permet d’obtenir un meilleur tarif sur son prochain forfait. Afin de faciliter la comparaison entre les offres des différents acteurs du marché, et ils sont nombreux, Capitaine Forfait a développé son propre moteur de comparaison.
Voici à date le top 3 des meilleures offres de forfait sans mobile :
Certains opérateurs ne proposent d’ailleurs pas de forfait avec mobile subventionné, c’est le cas notamment de Free mobile et de Prixtel. Encore une fois, en 2012, Free fut un des premiers acteurs à ne pas intégrer la possibilité d’inclure un mobile subventionné à ses forfaits.
Afin de bénéficier de plus d’options dans la recherche du forfait sans mobile le plus approprié, il est intéressant d’utiliser notre comparateur de forfaits.

► Comparez les forfaits avec Capitaine Forfait

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *