Obtenir son code RIO grâce à notre comparateur forfait mobile

obenir son code rioPour tout client souhaitant changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone se doit d’ obtenir son code RIO. En effet l’obtention de ce code est l’étape préalable et indispensable afin d’effectuer la portabilité du numéro auprès de son nouvel opérateur. Pour profiter pleinement de notre comparateur forfait mobile, nous expliquons au consommateur la marche à suivre. 

Voir notre sélection de forfaits mobile

Définition du code RIO

Le code RIO ou plus précisément le Relevé d’identité Opérateur est un identifiant unique qui permet d’identifier chaque numéro de téléphone : fixe ou mobile.  Lors du choix d’une offre mobile, il sera systématiquement demandé si le client souhaite changer de forfait de téléphone tout en conservant son ancien numéro téléphone. Si tel est le cas, le client devra donner son code RIO  à son nouvel opérateur afin qu’il puisse effectuer les démarches nécessaires pour transférer le numéro de téléphone.

Ce code a vu le jour dès 2007 afin de simplifier les démarches pour le client souhaitant conserver son numéro de téléphone. Il est devenu obligatoire  le 1er octobre 2015. Depuis cette date, tous les opérateurs doivent être en mesure de le fournir  gratuitement et à tout moment à un client qui le demande.

La nomenclature du code a été uniformisé au fil du temps car à l’origine chaque acteur disposait de son propre code RIO.
Dorénavant , le code comprend 12 caractères composé aussi bien de chiffres que de lettres.
Pour les aficionados du code RIO, voici comment il est composé :obtenir son code rio

  • 2 premiers  chiffres : identifiant opérateur
  • 3ème position : P pour particulier ou E pour entreprise
  • du 4ème au 9ème chiffre : identifiant du contrat (qui ne correspond pas au numéro de téléphone en tant que tel)
  • du 10ème au 12ème chiffre : code qui permet au nouvel opérateur de vérifier la véracité du code RIO

Les étapes pour obtenir son code RIO

Changer d’opérateur mobile est un jeu d’enfant ! A tout moment, le client peut obtenir son code RIO en le demandant à son opérateur mobile. Le processus a été grandement simplifié ces dernières années et il s’avère dorénavant assez simple et identique, quel que soit l’opérateur initial.

Voici les étapes à effectuer :

  1. obtenir son code rioAppeler le 3179 avec la ligne du téléphone portable a transférer
  2. Le code RIO sera donné par un message vocal
    Il n’est pas obligatoirement nécessaire de le noter car  ce numéro sera également envoyé par SMS à l’issu de l’appel.  Ce SMS contiendra également la fin d’engagement. L’appel est gratuit et peut être réalisé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.Il est même accessible lorsque le forfait bloqué est épuisé.

Dans le cas où cette solution ne marcherait pas, par exemple si le client n’est pas en mesure d’appeler avec sa carte SIM ou s’il essaye d’appeler de l’étranger,  il est possible de contacter directement le service client  de l’ancien opérateur afin d’obtenir le code RIO. Un conseiller sera dès lors en mesure de le transmettre et essayera généralement de retenir le client ou tout du moins de comprendre les raisons de sa résiliation.
Certains opérateurs permettent également de l’obtenir par Tchat ou par email.
A savoir que seul le titulaire de la ligne sur lequel il est nécessaire d’obtenir le RIO pourra en faire la demande.

Pour un professionnel la démarche est quelque peu différente car le 3179 n’est pas disponible. Ils peut néanmoins obtenir son RIO en appelant son ancien opérateur. Le code RIO est également disponible directement dans leur espace client, voire même sur leurs factures.

A noter que la mise en place de ce code unique et de la démarche simplifiée pour obtenir son code RIO a été engagé par l’ARCEP dans le cadre de l’harmonisation du processus de portabilité du numéro mobile sur l’ensemble du territoire national. Bien entendu, cette démarche a été créée au bénéfice des clients finaux. L’ARCEP est l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes dont la mission principale est de réguler et de s’assurer du bon fonctionnement des marchés dont il a la charge. L’ARCEP est une autorité administrative indépendante.

Que faire après l’obtention de son code RIO ?

Obtenir son code RIO est la 1ère étape afin de changer d’opérateur de téléphone. La seconde étape consiste à le transmettre à son nouvel opérateur afin que ce dernier s’occupe des démarches nécessaires pour le transfert de ligne. Par la suite, ce code RIO ne sera plus utile et il sera modifié suite au changement de forfait. Il ne reste donc plus qu’à trouver le meilleur forfait et à souscrire son abonnement.

>>> Bon à savoir : sur Capitaine Forfait, le consommateur peut également comparer des dizaines de box internet pour faire des économies sur sa connexion. 

Rédigé par Johann

2 réponses à “Obtenir son code RIO grâce à notre comparateur forfait mobile”

    • Bonjour,
      Pour obtenir votre code RIO, vous devez téléphoner au 3179. Nous sommes un comparateur en ligne, nous ne détenons aucune information vous concernant.
      En espérant vous avoir été utile,
      Noémie de Capitaine Forfait


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *