Comparateur forfait mobile : revendre son mobile au meilleur prix

revendre son mobileDe nos jours, les modèles de téléphone portable se succèdent et les utilisateurs en changent très rapidement afin d’obtenir le smartphone dernier cri. Revendre son mobile est donc intéressant, notamment pour gagner un peu d’argent mais également dans le but de réaliser un geste important pour l’environnement. Capitaine Forfait accompagne ses clients dans la revente de leur mobile en offrant ses meilleurs conseils grâce à un comparateur de forfait mobile. D’autre part, la revente de son mobile amène souvent au souhait du consommateur d’en racheter un nouveau, et par la même occasion de changer d’abonnement pour un forfait sans engagement ou avec engagement 12 ou 24 mois.

Revendre son mobile: les grands principes

Ne pas trop attendre

Même si l’on dispose du meilleur forfait mobile ou d’un  forfait mobile pas cher, un téléphone portable perd malheureusement rapidement de sa valeur avec le temps. Il ne vaut mieux donc ne pas trop attendre avant de revendre son mobile. La baisse de la valeur du téléphone mobile est constamment accélérée par la sortie d’un nouveau modèle de smartphone populaire de la même marque. Ce phénomène est très fréquent. Cette caractéristique s’applique notamment avec les grandes marques que sont Apple et Samsung. Pour prendre un exemple, un modèle plus ancien de l’iPhone a la possibilité de perdre de 50 à 60 € en seulement quelques jours. Il est par conséquent favorable de revendre son mobile dès que le consommateur ne veut plus l’utiliser. Cela permettra alors de le revendre au meilleur prix.

>>> À lire également sur Capitaine Forfait : quel est le meilleur forfait pour le Samsung Galaxy s9 ?

Sauvegarder puis supprimer les données avant de revendre son mobile

Avant de revendre son mobile (et éventuellement changer de forfait de téléphone par la même occasion), il est important de sauvegarder toutes ses données sur un autre support. Ainsi, l’utilisateur ne perdra aucune des ses images, vidéos ou autres contacts. Il est aussi préférable de supprimer ses données avant de revendre son mobile puisque il est possible que le destinataire reçoive l’appareil mobile avec les données à l’intérieur. Il pourrait alors les utiliser contre l’expéditeur. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’utiliser la fonctionnalité « reset » de l’appareil électronique, que ce soit un smartphone ou encore une tablette. Celle-ci est constamment présente dans les paramètres.

En revanche, si le consommateur ne fait pas le nécessaire et que les données sont toujours présentes, rien ne sert de s’inquiéter. En effet, l’intermédiaire, c’est-à-dire le reconditionneur ou le recycleur, supprime l’intégralité des données avant de le re-commercialiser.  Les réglages d’usine sont toujours mis à jour.

Tout cela va évidemment de pair avec le fait de retirer toutes les cartes du téléphone portable avant de revendre son mobile. Les cartes peuvent être des cartes SIM, des cartes sim prépayée ou encore des cartes mémoires. Les sites de recyclage ont tous l’obligation de les détruire avant la commercialisation de l’appareil.

Ne pas surévaluer l’état du mobile

revendre son mobileSi le consommateur souhaite revendre son mobile, il doit obligatoirement déclarer l’état du design et du fonctionnement de celui-ci. En effet, l’utilisateur ne parviendra jamais à revendre son mobile si, par exemple, il ne s’allume pas. Et ce, même si l’aspect général de l’appareil est irréprochable.

Dans le cadre d’une déclaration non valide de l’utilisateur, la première proposition de rachat est réévaluée. En effet, il exerce une nouvelle estimation de la valeur de l’appareil en fonction de son état véritable. Cette nouvelle proposition est finalement envoyée au revendeur afin d’éviter toute surprise. En revanche, si le consommateur venait à refuser cette offre, il devrait engager des frais afin de récupérer son mobile.

Bien garder tous les accessoires et veiller à l’emballage

Avant de revendre son mobile sur les sites de particulier à particulier, l’utilisateur a plus de chance de le faire à bon prix si il garde l’intégralité des accessoires fournis à l’achat du téléphone portable. Les consommateurs préfèrent obtenir le chargeur, les écouteurs et autres accessoires en même temps que le mobile. Détenir la boîte d’origine est toujours un point fort.

En revanche, les sites de recyclage ne demandent jamais ces petits compléments. Il ne faut donc pas les envoyer avec le téléphone portable.

Certains sites internet de recyclage mobile n’offrent pas les emballages. A ce titre, c’est à l’utilisateur de veiller à l’emballage avant de revendre son mobile, que cela soit un carton ou une enveloppe. Ainsi, les vols ou les dégradations du paquet et de l’appareil envoyé ne sont en aucun cas sous la responsabilité des sites. Ce type d’appareil est extrêmement coûteux et les vols sont donc plus ou moins prévisibles. Il est par conséquent important de ne pas négliger l’emballage. Idéalement, ce dernier doit être opaque, solide et assez épais.

Où revendre son mobile ?

Revendre son mobile chez l’opérateur

Les opérateurs mobiles reprennent régulièrement les anciens téléphones portables de leurs clients. Cela permet le plus souvent d’obtenir une réduction sur l’achat d’un nouveau mobile et sur la souscription d’un nouveau forfait de téléphone. Par ailleurs, revendre son mobile chez un opérateur mobile donne lieu au recyclage de l’appareil et donc à un beau geste pour l’environnement.

La plupart des opérateurs propose ce service si on est client de l’un de leur forfait. (Forfait Orange, forfait Bouygues Telecom ou encore à un forfait SFR).

► Reprise du mobile chez Orange

Le prix dépend de la marque du téléphone portable, de l’ancienneté du modèle ainsi que de l’état de ce dernier. L’aspect général doit être convenable avec un état fonctionnel afin d’acquérir un bon prix.

Les sites de recyclage : revendre son mobile tout en faisant un geste pour l’environnement !

revendre son mobileIl est possible de revendre son mobile via des sites internet spécialisés dans le recyclage des appareils électroniques. Ces sites sont assez nombreux sur la toile et proposent des services et des prix de revente différents. Il existe par conséquent une véritable concurrence entre ces derniers. L’utilisateur a alors le choix et la possibilité de comparer les tarifs proposés afin de revendre son mobile au meilleur prix. Pour prendre quelques exemples de sites de recyclage, nous pouvons compter parmi eux « Love 2 Recycle » et « Magic Recycle » pour qui les envois sont prépayés et les emballages fournis. Le mode de paiement de ces deux sites se fait par virement, par chèque ou encore par bon d’achat.

« Fonebank » et « Easy 2 Recycle » sont deux autres sites internet de recyclage. Quant à eux, l’envoi est toujours prépayé. En revanche l’emballage n’est pas fourni. Néanmoins, les prix de rachat proposés par ces deux sites semblent plus importants que les précédents.

Les sites de recyclage ne permettent pas de revendre son mobile à un prix défiant toute concurrence. Il perd énormément de sa valeur. Cependant, ce type de site est l’occasion de gagner un peu d’argent en débarrassant ses placards et de faire un geste pour l’environnement dans le même temps.

Les sites de particulier à particulier

Nous trouvons également sur le web de nombreux sites de particulier à particulier. Ces sites tels que « Ebay » ou encore « Le Bon Coin » sont très utiles pour se débarrasser de tout ce dont nous n’avons plus besoin, tout en gagnant de l’argent. Il est donc intéressant de revendre son mobile sur ces plateformes. L’utilisateur gagnera probablement plus d’argent de cette façon. Avant de revendre son mobile sur ce type de site, il est possible d’évaluer à quel prix le proposer de différentes manières. D’une part l’utilisateur a la possibilité de mener une rapide enquête sur le site en question afin de voir dans quelle tranche de prix l’appareil se trouve. D’autre part, il existe des sites conçus pour estimer l’argus du téléphone portable, comme avec les voitures. Ces sites permettent aux revendeurs de vendre leurs appareils plus rapidement à des prix convenables.

>>> Egalement disponible sur Capitaine Forfait : louer son mobile, un forfait avec mobile plus économique

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *