Souscrire un abonnement internet à l’aide de notre comparatif box internet

souscrire un abonnement internetIl existe plusieurs moyens pour souscrire un abonnement internet. Il est possible de se déplacer dans une agence d’un des opérateurs de téléphonie ou d’appeler leur service commercial. La méthode la plus simple et la plus rapide reste néanmoins de souscrire en ligne et de s’appuyer sur un comparatif box internet. Voici les différentes démarches afin de souscrire un abonnement internet.

► Comparez les offres internet

Souscrire un abonnement internet : en agence, par téléphone ou sur internet ?

Les avantages de souscrire un abonnement internet en ligne

Aujourd’hui, il est possible de souscrire un abonnement internet entièrement en ligne de A à Z. Ce moyen apporte de multiples avantages.

Plus facile

souscrire un abonnement internetComme nous allons le voir par la suite, avant de souscrire un abonnement internet, il est important de comparer les différentes offres du marché afin d’effectuer le bon choix. En France, au bénéfice du consommateur, la concurrence est forte et les opérateurs sont encore nombreux malgré de nombreux rapprochement au cours de ces dernières années : NeufTelecom et SFR ou Numéricable et SFR. De plus, les principaux FAI proposent une gamme complète d’offres internet afin de satisfaire le plus grand nombre. Internet permet de comparer plus facilement les différentes offres des fournisseurs d’accès à internet en navigant sur leurs sites respectifs. De plus, des comparateurs performants comme le nôtre permettent au client d’identifier facilement le meilleur abonnement internet en fonction de ses besoins. Une fois le choix de l’offre établi, il est également possible de tester son éligibilité en ligne.

>>> À lire aussi sur Capitaine Forfait : la méthode pour souscrire une box internet fibre

Plus rapide

Souscrire un abonnement internet en ligne est bien plus rapide que d’effectuer le tour des agences ou d’appeler tous les services commerciaux des FAI. De plus, la souscription en ligne peut-être effectuée à tout moment (de nuit ou le dimanche), soit bien au delà que les horaires d’agences ou des centres d’appels. La souscription peut également être effectuée n’importe où contrairement à un déplacement en agences. Ces dernières étant principalement localisées dans les grandes villes. L’autre avantage est que sur internet, c’est l’internaute le maître du temps, il n’aura pas à attendre que le conseiller commercial ou le chargé de clientèle soit disponible. Il n’aura également aucun mal à revenir plus tard quand d’autres questions se poseront à lui.

Moins cher

Comme dans beaucoup de secteurs, les opérateurs de téléphonie proposent de plus en plus régulièrement des promos box internet et/ou des prix exclusifs en ligne. En d’autres termes, le fait de souscrire un abonnement internet en ligne permettra quelquefois au client d’obtenir de meilleurs prix ou de meilleurs services que si la souscription avait été réalisée en agences ou par téléphone.

► Découvrez les offres internet

Souscrire un abonnement internet dans une agence

Malgré les avantages cités précédemment, si le client n’est toujours pas convaincu par le fait de souscrire un abonnement internet en ligne, il aura toujours la possibilité de se déplacer dans une des multiples agences des principaux fournisseurs d’accès à internet. Les abonnements internet sont commercialisées directement par les opérateurs avec des enseignes de leur marque. Contrairement à internet, il ne sera donc pas possible de comparer des offres concurrentes directement en magasin. Afin d’éviter de faire la tournée des enseignes, et donc d’y consacrer pas mal de temps, il est donc conseillé d’avoir fait son choix ou tout du moins son pré-choix avant de se déplacer en agence. Les conseillers en agence pourront faire une démonstration de la box internet et/ou apporter des conseils précieux pouvant confirmer ou réorienter le choix du client.

Voici à fin 2017 le nombre d’agences présentes en France pour les principaux FAI :

  • SFR : 820 espaces SFR
  • Orange : 487 boutiques en 2017
  • Bouygues Telecom : environ 450 agences
  • Free : 57 Free centers
  • La Poste Mobile ne propose qu’une seule offre internet, la Box TV Plus, mais s’appuie sur l’ensemble de ses 10000 bureaux de poste.

A noter que le nombre d’agences est en diminution depuis la démocratisation de la souscription en ligne. A titre d’exemples, le nombre de boutiques Orange a été divisé par deux entre 2013 et 2017.

Souscrire un abonnement inter net : les étapes

Etape 1 : Comparer les offres avant de choisir son abonnement internet

souscrire abonnement internetAfin de souscrire au meilleur abonnement internet, il est tout d’abord nécessaire de définir ces attentes vis-à-vis de celui ci afin de savoir quelle est la meilleure box internet adaptée à ses besoins. Il faudra donc être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • avoir un débit très important est-il primordial ?
  • vais-je beaucoup appeler avec mon téléphone fixe ? Vers des mobiles ? Appeler les mobiles étrangers ?
  • est-ce que je souhaite avoir accès à un multitude de chaînes de télévision
  • suis-je intéressé par le contenu supplémentaire que peuvent proposer certaines offres : presse, VOD, séries, etc.

En fonction des réponses à ces questions, un type d’offre en découlera et la catégorie de prix également. Une personne souhaitant juste pouvoir naviguer sur internet à son domicile mais sans effectuer beaucoup d’appels ni avoir besoin de la télévision par internet pourra s’orienter vers un petit abonnement internet grâce à une box internet pas chère à moindre prix. Au contraire, un télévore passionné de sports, de séries et de cinéma pourrait trouver son bonheur dans les offres plus hauts de gamme des opérateurs de téléphonie. Ces box avec TV intégrant internet, les appels et en toute logique, la télévision, sont nommées Triple Play. Elles sont devenues la référence du marché. La qualité des services proposés sur les offres Triple Play restent néanmoins bien différente d’un abonnement à l’autre.

Etape 2 : Tester son éligibilité à l’offre choisie

Malheureusement, tous les français ne sont pas encore logés à la même enseigne et ne sont donc pas égaux en terme de débit internet. Certains clients ne peuvent donc pas bénéficier de certaines offres. Si la vitesse de connexion à internet est un des critères essentiels de choix, il sera donc important de souscrire un abonnement internet auprès d’un FAI qui permet de bénéficier de la fibre optique à son domicile. Pour cela, il suffit de tester son éligibilité sur les différents sites des FAI en renseignant soit le numéro de téléphone fixe (le sien ou celui de l’ancien locataire en cas de déménagement), soit renseigner son adresse postal. Une fois une de ces deux informations remplies, le FAI donnera directement l’offre et le débit maximum auquel pourra bénéficier le client.

Etape 3 : préparer les éléments nécessaires à la souscription d’un abonnement internet

Pour souscrire un abonnement internet, il sera nécessaire de communiquer certaines informations au fournisseur d’accès à internet choisi :

  • son identité en fournissant une copie d’une de ces pièces d’identité
  • un justificatif de domicile
  • son RIB afin que des prélèvements automatiques mensuels puissent être mis en place
  • le numéro actuel de la téléphonie fixe ou le nom de l’ancien occupant en cas de déménagement internet

Afin de faciliter la démarche mais également de la rendre plus rapide, il est préférable d’avoir tous ses documents en version numérique.

Etape 4 : remplir le formulaire en ligne

C’est la dernière étape pour souscrire un abonnement internet, remplir un formulaire de demande en ligne. Les formulaires sont assez compréhensibles et assez rapides à remplir, ils se décomposent généralement de la façon suivante :

  • renseigner le numéro de téléphone fixe ou l’adresse postale exacte (avec nom de l’occupant ou de l’ancien occupant) du lieu d’habitation devant bénéficier d’internet
  • choisir l’offre dont on souhaite bénéficier
  • ajouter les éventuelles options souhaitées
  • renseigner ses informations personnelles : civilité, nom, prénom, âge
  • renseigner ses coordonnées bancaires
  • définir le lieu où l’on souhaite récupérer sa box internet. En effet, la plupart des FAI permettent de choisir l’endroit où la box peut être retirée : à son domicile, dans un point relais, etc.
  • payer les éventuels frais de mis en service
  • joindre en version dématérialisée tous les documents nécessaires

A noter qu’à tout moment de la souscription d’un abonnement internet, l’internaute pourra chatter avec un conseiller ou demander à être rappelé.

 

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.