Comparateur forfait mobile : qu’est-ce que la VoIP ?

voipLa VoIP est très demandé de nos jours. Elle facilite grandement les communications, en particulier en ce qui concerne les appels longues distances. La VoIP est une véritable technologie permettant de garder le contact avec le monde entier. Capitaine Forfait présente ici un comparateur de forfait mobile et le fonctionnement et les avantages liés à son utilisation.

La VoIP : Définition

La VoIP, ou encore connue sous le nom de Voice Over Internet Protocol en anglais, et Voix sur IP en français, concerne la transmission de la voix depuis Internet. Cette VoIP est alors une technologie qui permet de délivrer des communications vocales ou multimédia, cela peut être des vidéos, depuis le réseau Internet que l’on appelle également IP. En d’autres termes,  cette voix transmise peut être une voix humaine, mais aussi un flux audio ou vidéo. En ce qui concerne les réseaux compatibles IP, ces derniers se résument aux réseaux privés tels que Internet, la Wi-Fi, le satellite, l’ADSL, la fibre optique etc.

La Voix sur IP implique évidemment la nécessité de coder la voix, que l’on décrit comme analogique, en signaux numériques. Ensuite, les informations sont transités par paquets indépendants. Par ailleurs, afin de s’assurer que l’intégralité des paquets soient bien livrés et dans le bon ordre, le protocole RTP ou Real-Time Transport Protocol, est mis à contribution.

>>> À lire aussi sur Capitaine Forfait : trouver un forfait mobile pas cher ou un forfait sans engagement

Quels sont les avantages de la VoIP ?

voIPLa VoIP est en plein développement depuis plusieurs années. Elle représente une véritable alternative à la communication téléphonique de base ou dite classique. Cependant, il est important de mentionner que la Voix sur IP fournit d’autres services avantageux que n’offre pas la téléphonie traditionnelle. Effectivement, la VoIP expose certaines prestations à des tarifs beaucoup moins coûteux que les prix proposés par les nombreux opérateurs mobiles. En effet, le plus grand avantage de la VoIP concerne l’affranchissement des tarifs télécoms des opérateurs, en particulier pour les appels de longues distances.

Les opérateurs VoIP originaux proposent plusieurs solutions qui reproduisent l’architecture des réseaux de téléphonie classiques. En revanche, les opérateurs VoIP de deuxième ou troisième génération conçoivent plutôt des réseaux fermés à destination des bases d’utilisateurs privés, offrant ainsi des appels gratuits. Il arrive aussi parfois que ces opérateurs secondaires se soient totalement différenciés des architectures des réseaux téléphoniques traditionnels.

Ces solutions VoIP proposés par les opérateur offrent alors la possibilité de constamment interagir de manière dynamique entre les utilisateurs, sur deux domaines Internet, lorsqu’un des utilisateurs désire téléphoner. Élément important afin de pouvoir passer un appel via VoIP : le consommateur doit impérativement détenir un programme logiciel de téléphone SIP ou encore d’un téléphone portable spécialisé Voix sur IP. Ainsi, les appels pourront être passés depuis n’importe quel endroit et vers n’importe quel numéro, autant vers des numéros VoIP que vers des numéros traditionnels.

Bon à savoir : pour les personnes qui ne souhaitent pas être limitées concernant les appels, il existe également des forfaits appels illimités sur le marché des Télécom.

Comment acquérir cette VoIP ?

De nos jours, la Voix sur IP a le vent en poupe. Par conséquent, de nombreux logiciels permettent aujourd’hui d’acquérir et d’user de cette technologie innovante. Ces logiciels offrent la capacité de considérablement faciliter les communications à travers le monde. Les plus connus sont Skype ou encore FaceTime du groupe Apple. Ces deux-ci proposent également la vidéo-conférence. D’autres outils VoIP existent tels que Viber, WhatsApp, ou encore Yahoo! Messenger.

Certains paramètres sont nécessaires à son utilisation :

  • Propriétaire de réseau : nom, mot de passe, numéro de téléphone et nom du mobile
  • Service de VoIP : nom, mot de passe, ip/FQDN, domaine, serveur STUN, proxy sortant

Par ailleurs, la VoIP se trouvent aujourd’hui fréquemment dans les box offre internet + forfait de téléphone. En effet, la totalité des fournisseurs d’accès à Internet incluent toutes une fonction de Voix sur IP à leur abonnement internet.

► Souscrire un abonnement internet avec Voix sur IP

D’autre part, la Voix sur IP se trouve également de plus en plus dans des terminaux directement compatibles. En effet, des téléphones Wi-Fi ou encore des smartphones dernier cri fonctionnent avec cette technologie VoIP. Ces appareils sont directement liés au fonctionnement VoIP.

Les appels VoIP vers les postes fixes

voipAujourd’hui, l’intégralité des opérateurs mobiles commercialisent un abonnement internet haut débit avec la VoIP incluse en illimitée. Effectivement, lorsque le téléphone portable du consommateur est relié à la box internet, les appels vers les fixes en France sont illimités. La totalité des communications, y compris les numéros IP sont à présent compris. Ils ne sont pas conséquent pas facturés. Il faut cependant prêter attention aux conditions et aux restrictions imposées par les opérateurs. Il se peut que certains d’entre eux imposent un nombre de destinataire limité chaque mois, ou encore un temps limité d’appels consécutifs.

Les appels VoIP vers les téléphones mobiles

En revanche et contrairement aux appels vers les fixes, les appels VoIP vers les mobiles ne sont pas constamment inclus dans les offres mobiles et de téléphonie des fournisseurs d’accès. Les coûts des appels varient d’ailleurs en fonction de la tranche horaire. En d’autres mot, des « heures pleines » et des « heures creuses ». Le tarif diffère également selon le réseau de l’opérateur mobile joint.

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.