Box fibre : quel est le débit de la fibre optique ?

quel est le débit de la fibre optique ?Quel est le débit de la fibre optique ? À quelle vitesse pourra-t-on télécharger des contenus en optant pour cette technologie ? Autant de questions qui préoccupent le consommateur sur le point d’opter pour une box fibre. Il est vrai que la fibre optique permet d’atteindre une vitesse nettement supérieure à celle de l’ADSL. Toutefois, il peut y avoir des disparités d’un abonnement à l’autre. 

Consulter notre sélection de box internet

La fibre donne des débits descendants (en téléchargement) de 30 Mbit/s à 1 Gbit/s. Il existe donc de grosses disparités en fonction du type de fibre (fibre optique ou câble) et de l’abonnement choisi. Pour savoir quel est le débit de la fibre optique pour un logement en particulier, le mieux est de réaliser un test d’éligibilité sur le site d’un opérateur (>>> Faire un test d’éligibilité sur le site d’Orange).

Les « différents types » de fibre

Envie de faire raccorder son logement à la fibre ? Bonne idée ! La fibre optique ou FTTH est la technologie la plus puissante actuellement. Elle arrive directement au domicile de l’abonné grâce à un boitier PTO (point de terminaison optique) fixé au mur. C’est uniquement grâce à ce type de fibre que l’on pourra bénéficier d’un débit de 1 Gb/s (soit 1000 Mb/s).

Il ne faut pas la confondre avec la technologie « câble » aussi appelée fibre coaxiale (FTTLA). Dans ce cas, la fibre ne va pas directement jusqu’au logement de l’abonné. Les derniers mètres sont assurés par un câble coaxial, ce qui engendre une légère atténuation du signal. Avec la fibre coaxiale, le consommateur peut espérer aller jusqu’à 800 Mbit/s maximum.

À titre de comparaison, le débit maximum atteignable avec l’ADSL est de 15 Mb/s.

>>> Voir aussi : la box 4G, l’alternative à la fibre et à l’ADSL. 

Le bridage des opérateurs

Quel est le débit de la fibre optique ? Cela dépend aussi de la box choisie. Les fournisseurs d’accès brident fréquemment le débit des box pour marquer des distinctions entre les offres. De cette manière, l’abonné qui souhaite bénéficier d’un débit de 1 Gb/s (le maximum) sera obligé de prendre un abonnement haut de gamme. Les box d’entrée de gamme, quant à elles, sont souvent proposées à 200 ou 300 Mb/s.

>>> Bon à savoir : la Bbox Ultym de Bouygues Télécom permet de profiter du débit maximum à un prix plus compétitif que ses concurrentes. 

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *