Comment choisir une box internet ?

Comment choisir une box internet Comment choisir une box internet ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tout dépend des besoins de l’abonné et de ses attentes. Il y a cependant des incontournables, comme le prix ou le débit de la box. A priori, nous sommes tous à la recherche d’une box internet moins chère qui permettra d’avoir une bonne connexion au quotidien. 

► Accéder à notre comparatif de box

Fibre ou ADSL ? Comment choisir une box internet ?

L’ADSL et la fibre sont deux technologies différentes. L’abonné n’a pas vraiment à choisir entre une box internet fibre ou ADSL. L’opérateur lui proposera les offres éligibles à son domicile. Pour les connaitre, il suffit de faire le test directement sur le site de l’opérateur sélectionné. C’est une étape préalable avant d’entamer la souscription, et ce chez n’importe quel fournisseur d’accès.

La performance de la connexion

Le débit est un critère à prendre en compte au moment de choisir une box internet. Cependant, cela ne concerne que les personnes éligibles à la fibre. Le débit obtenu avec la box ADSL dépend beaucoup de l’éloignement du logement par rapport au central téléphonique. Si le logement se situe à plusieurs kilomètres du central, le signal sera atténué, et cela chez tous les opérateurs.

En revanche, pour la fibre, il est important de regarder le débit descendant (en téléchargement) et le débit montant (en upload) indiqués par l’opérateur. Actuellement, c’est chez Free que l’on retrouve les débits les plus élevés avec 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en upload (>> découvrir les offres Freebox).

Prix et service client téléphonique

Le prix est un critère de choix pour la majorité d’entre nous. Pour payer moins cher, les consommateurs peuvent se tourner vers la RED box. Les tarifs sont beaucoup plus bas qu’ailleurs (>> voir les offres RED by SFR). En contrepartie, les clients bénéficient d’une assistance entièrement digitalisée (tchat en ligne, application mobile etc.).

Bon à savoir : actuellement, pour ceux qui voudraient conserver un service client téléphonique, le meilleur rapport qualité est chez Bouygues Télécom (>> Découvrir les offres Bbox)

Les contenus TV

Comment choisir une box internet ? Pour certains, cela passe aussi par les contenus TV et/ou Ciné Séries. Dans ce cas, le choix de l’opérateur dépend des bouquets qu’il propose. Globalement, on retiendra :

  • Orange ou Sosh pour OCS (Orange Ciné Séries)
  • SFR ou RED by SFR pour RMC Sport
  • Bouygues Télécom (Bbox Ultym) pour Canal+ Séries
  • Netflix est disponible chez tous les opérateurs en supplément, mais il est inclus dans les Freebox One et Delta

► Voir le comparateur détaillé

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.