Connexion internet : pourquoi le WIFI 6E est-il boudé par SFR ?

Alors que ses concurrents, Orange, Bouygues Telecom et Free, passent au WIFI 6E, SFR fait de la résistance. Même s’il avait été l’un des premiers à se positionner sur le WIFI 6, l’opérateur juge aujourd’hui qu’il n’y a pas de réelle valeur ajoutée à doter ses box du WIFI 6E. 

► Découvrir les box internet de SFR

Qu’est-ce que le WIFI 6E ?

Le WIFI 6E est une technologie qui correspond à l’utilisation de trois bandes (2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz), et non deux (2,4 GHz, 5 GHz). Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d’un meilleur débit grâce à l’ajout de cette troisième bande de fréquence.

Actuellement, les détenteurs d’une box SFR utilisent le WIFI 6 et l’opérateur n’a pas l’intention de changer quoi que ce soit sur les nouvelles box commercialisées.

Quel est le parti pris de SFR ?

L’opérateur au carré rouge juge que le passage du WIFI 6 au WIFI 6E n’est pas une évolution assez significative pour l’utilisateur. Autrement dit, il faudra attendre l’arrivée d’une nouvelle technologie, le WIFI 7, pour que SFR décide d’apporter un changement sur ce point.

Toujours selon SFR, il ne sert à rien de passer à un standard plus performant pour le WIFI si le débit de la fibre optique ne suit pas. L’opérateur considère que c’est un équilibre à trouver entre les deux. Actuellement, il mise donc sur le développement de la norme XGS-PON. Testée depuis plusieurs années par SFR, elle n’est pour l’instant pas encore utilisée par les opérateurs concurrents.

La norme XGS-PON, c’est la promesse de meilleures performances, avec un débit de 10 Gbit/s, symétrique. Elle nécessite cependant d’importants investissements pour être véritablement déployée et pour pouvoir fonctionner chez les abonnés SFR. Pour l’instant, ces derniers ne disposent pas d’une box fibre qui leur donne la possibilité d’en profiter.

SFR pense toutefois que la norme XGS-PON est une solution d’avenir, dans laquelle il se projette volontiers pour les dix prochaines années. Reste à savoir quand les abonnés désireux de souscrire chez SFR pourront en profiter.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.