Offre Orange : l’opérateur refuse de payer Altice pour diffuser BFM et RMC

Cela fait maintenant plusieurs semaines que des problèmes ont éclatés entre Free et le groupe Altice, maison mère des chaînes BFM, RMC et de l’opérateur SFR. Aujourd’hui, le même schéma semble se répéter avec les offres Orange de l’opérateur historique. L’objet du conflit ? Orange refuse de payer le nouveau montant proposé par Altice pour la diffusion de ses chaînes.

Accéder au comparateur de box internet

Un bras de fer déjà engagé avec Free

Si le groupe Altice semble aujourd’hui entrer en conflit avec Orange, il n’en est cependant pas à son coup d’essai. En effet, depuis quelques semaines, Altice et Free n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente concernant le montant à payer pour que les chaînes BFM et RMC soient diffusées sur les box internet de Free.

Le groupe Altice a exprimé sa décision d’arrêter de fournir ses chaînes à Free, si ce dernier n’acceptait pas « une nouvelle relation entre éditeurs et distributeurs ».
Le montant réclamé par Altice ? Il s’agirait d’une somme de cinq millions d’euros pour continuer à diffuser BFM et RMC.

Voir les box internet de Free

Un conflit qui s’étend à l’opérateur Orange

Jusqu’à aujourd’hui, les chaînes BFM et RMC étaient fournies gratuitement aux différents opérateurs du marché. La raison était simple : les canaux de diffusion étaient déjà disponibles gratuitement sur la TNT.

Toutefois, Altice a décidé de développer un tout nouveau modèle. En effet, le groupe souhaiterait faire payer les opérateurs pour des packages comprenant les chaînes et certaines options (comme par exemple le replay ou des contenus bonus.)

Mais ce n’est pas l’avis d’Orange. En effet, l’opérateur refuse catégoriquement de changer le montant. Sachant que le contrat de diffusion avec NextRadtio TV (propriétaire de BFM et RMC) se termine cet été, il se peut que les diffusions arrivent également à terme. De plus, Orange n’a pas encore été contacté pour un renouvellement de contrat concernant la diffusion des chaînes.

Les négociations ne sont pas encore officiellement lancées. Néanmoins, les deux groupes ont encore jusqu’au mois de juillet pour se mettre d’accord sur le tarif à appliquer. Pour tout question supplémentaire, il est possible de contacter Orange.

>>> Bon à savoir : même si les détenteurs d’une Livebox ou d’une Freebox se voient privés de ces chaînes, nous rappelons qu’elles sont toujours disponibles sur la TNT. 

Découvrir les Livebox Orange

Rédigé par Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *