Déménagement internet : comment procéder à la résiliation internet ?

► Comparez les meilleures offres du marché
Déménagement internet : tester son éligibilité
Avant de réaliser son déménagement internet, il est important de commencer par tester sa nouvelle adresse. En effet, le nouvel endroit que le consommateur va investir ne reçoit peut-être pas la connexion qu’il détient dans son habitat actuel. Ainsi, l’offre à laquelle est abonnée l’utilisateur ne correspond peut-être pas à celle dont il pourra bénéficier après le déménagement internet. Si ce n’est pas le cas, les opérateurs peuvent éventuellement être en mesure de proposer un autre abonnement internet compatible.
Le résultat du test d’éligibilité va alors permettre de savoir si la nouvelle maison ou le nouvel appartement reçoit la fibre optique ou devra opter pour une box internet ADSL. Le test donne également la possibilité de connaître la zone géographique, dégroupée ou non, ainsi que le débit internet du futur lieu de vie. Cela facilite alors le déménagement internet.
Il peut arriver que le fournisseur d’accès à Internet ne puisse pas proposer de service équivalent à l’offre en cours. Ce cas est alors un motif légitime de résiliation sans frais de l’abonnement. C’est en effet une « indisponibilité du service après un déménagement ». Souvent, l’opérateur est tenté d’exposer au client un abonnement plus onéreux avec des services supérieurs. Il n’y aucun risque à refuser cette proposition, la résiliation d’un abonnement internet sans frais supplémentaires sera toujours d’actualité.
Déménagement internet : transférer sa ligne

>>> À lire aussi : tout savoir sur les frais de résiliation internet.
Plusieurs fournisseurs d’accès Internet (FAI) offrent une réduction à leurs clients lors d’un déménagement internet. Pour prendre un exemple, l’opérateur historique Orange propose 20% de réduction sur le prix de l’abonnement mensuel le premier mois sur ses box Orange, à la nouvelle adresse du client. Par ailleurs l’activation gratuite de l’option modem 1Go pour smartphone est offerte durant un mois. Il est bon de se renseigner auprès des opérateurs car ce n’est pas le cas pour tous. En revanche, la plupart des FAI offre gratuitement le déménagement internet. Le transfert de la ligne devient donc une simple démarche et n’engage aucun frais.
Attention cependant aux frais d’ouverture de ligne qui, quant à eux, sont constamment payants lorsqu’un technicien doit se déplacer à domicile. Il faut compter une cinquantaine d’euros selon les différents fournisseurs d’accès.
Changer d’opérateur durant un déménagement internet
Un déménagement internet est une bonne occasion de revoir sa souscription actuelle et de comparer les propositions des concurrents, afin de trouver un abonnement internet pas cher. De plus, le déménagement internet est régulièrement un motif légitime de résiliation. Ainsi, aucun frais ne sera imposé par le fournisseur.
Par ailleurs, si le client ne peut justifier des motifs de résiliation liés au déménagement internet, le nouvel opérateur a la capacité de prendre en charge les frais de résiliation à hauteur de 100€. Un prix qui s’avère plutôt généreux puisque ce type de frais dépasse rarement ce montant. Il est important de mentionner que l’opérateur Free ne fonctionne pas de la même manière. Effectivement, aucune prise en charge ne sera assurée de son côté.
Déménagement internet : combien de temps avant que la connexion soit disponible ?

Les opérateurs disposent également de clés 3G ou 4G qui permettent de bénéficier d’une connexion internet temporaire. Les consommateurs utilisent aussi le partage de connexion via le mobile. Dans ce cas, il faut veiller à l’enveloppe internet que contient le forfait mobile.
Rédigé par Johann
← →
Laisser un commentaire