Sourds et malentendants : notre comparateur forfait mobile

Adoptée en octobre 2016, la loi sur le numérique prévoit un décret pour les personnes sourdes ou malentendantes. Celles-ci pourront bénéficier d’une heure de communication par mois par le biais d’une traduction de la conversation. Les opérateurs de téléphonie sont tenus désormais de l’appliquer et de fournir un nouveau service à leurs utilisateurs handicapés. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à consulter un comparateur de forfaits mobile

Voir les forfaits mobile

Il n’est pas évident actuellement de trouver un forfait pour sourd ou malentendant. Même si certains opérateurs, comme Coriolis, proposaient des solutions en direction de ce public, il faut bien admettre que la personne qui présente une déficience auditive reste grandement défavorisée par rapport à une personne entendante. Avec ce décret, les opérateurs seront donc obligés de faire un petit pas vers moins d’inégalités.

C’est une start-up française qui a été choisie par les opérateurs pour mettre le décret en application : Roger Voice. Seul Free, du groupe Iliad, fait bande à part et s’appuie sur l’entreprise DEAFI. Le développement de ces solutions constitue un véritable défi puisque la loi exige d’apporter une réponse, à la fois aux sourds et malentendants, mais aussi aux sourds aveugles et aux aphasiques (difficulté pour trouver ses mots et s’exprimer).

Lors du passage de l’appel, l’usager sera donc mis en relation avec une tierce personne qui fera office d’interprète. Pour communique avec son interlocuteur, il aura la possibilité de choisir un mode de communication : langue des signes, transcription textuelle…

>>> N’hésitez pas à lire aussi : notre avis Coriolis

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *