Offres mobiles : la fin des forfaits mobiles subventionnés ?

forfaits mobiles subventionnésLa Cour de cassation vient de rendre un arrêt relatif aux offres mobile subventionnées. Une décision applaudie par Free qui bataille depuis près de six ans contre ce type de forfait. Alors est-ce vraiment la fin du forfait mobile subventionné ? Tentons d’y voir un peu plus clair. 

Trouver le meilleur forfait mobile

Pour rappel, le forfait mobile subventionné est un forfait avec mobile permettant d’acquérir un téléphone à petit prix en échange d’un engagement de durée avec un opérateur. Dès 2012, Free s’opposait à ce principe de subvention des mobiles qu’il considère comme une facilité de paiement, soit un crédit à la consommation. Mais contrairement aux organismes spécialisés dans le crédit à la consommation, les opérateurs ne respectent pas la réglementation en vigueur, notamment en terme de solvabilité.

Est-ce la fin du forfait smartphone pour autant ? Pas sur, car la procédure en appel pourrait bien prendre plusieurs années. D’autre part, les forfaits subventionnés sont déjà en perte de vitesse. S’ils représentaient 100% du marché en 2010, ils ne pèsent plus que 33% du marché en 2016 selon l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms. En effet, les nouveaux mobiles sont de plus en plus chers et les opérateurs ne peuvent plus se permettre de les offrir pour quelques euros.

Aujourd’hui, on voit de plus en plus apparaître des abonnements proposant la location du mobile. Une formule intéressante pour les personnes qui souhaitent changer régulièrement pour la dernière technologie mobile.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *