Comparateur forfait mobile : plus d’appels au médiateur des télécoms en 2017

En 2017, c’est 13 030 dossiers qui ont été déposés auprès du médiateur des communications électroniques, soit +8% par rapport à 2016. Même si le chiffre augmente, la progression est bien moins forte que celle des années précédentes. Par exemple, entre 2016 et 2015, la progression du nombre de dossiers était de 28%. En effet, la moitié des litiges concernent la téléphonie mobile. D’où l’intérêt de consulter un comparateur forfait mobile avant de souscrire son abonnement.

Toutefois, Internet arrive en seconde position avec 38% des litiges. Les problèmes liés au fixe n’arrive qu’en quatrième position et ne représente que 3% des dossiers. Les principales raisons des litiges sont quant à elles bien plus équitablement réparties car quatre raisons sont au coude à coude :

  • 28% concernent l’acte de résiliation du forfait mobile ou de l’abonnement internet
  • 27% concernent le contrat en tant que tel
  • 24% sont liés à des problèmes techniques
  • 21% concernent la facturation

Pour rappel, tout consommateur domicilié en France peut saisir le médiateur des communications électroniques. Il peut déposer l’objet de son problème en ligne ou par courrier selon sa préférence. Saisir le médiateur est gratuit et permet d’essayer de résoudre à l’amiable un litige. Le médiateur agissant en tant que Tiers entre le consommateur et l’opérateur mobile. Si aucune solution n’est trouvée à terme, le consommateur a toujours la possibilité de faire appel à la justice.

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.