Box Fibre : SFR chargé du déploiement en Corse

Le 8 novembre 2018, SFR annonçait avoir reçu la charge de fibrer la Corse. Les collectivités territoriales ont en effet donné la délégation de service public (DSP) à l’opérateur qui devra assurer le raccordement au sein de l’île de Beauté. Le budget prévisionnel pour financer ce projet box fibre d’envergure s’élève à 275 millions d’euros. 

Accéder au comparatif de box internet

D’ici cinq ans, l’opérateur au carré rouge devrait installer 170 000 prises FTTH (Fiber to the Home) en Corse. C’est à dire que la prise sera tirée directement jusqu’au domicile de l’abonné, comme le prévoit le projet Corsica Fibra. En tout, cela représente 344 communes qui pourront désormais profiter d’un débit ultra puissant et de nouvelles box fibre.

SFR a été choisi par les collectivités territoriales comme étant le meilleur opérateur fibre à même de mener ce projet à bien. Orange a quant à lui été écarté car sa proposition a été jugée moins pertinente. Orange prévoyait un déploiement sur dix ans pour un coût supérieur de 60 millions d’euros. C’est donc les conditions de l’opérateur au carré rouge qui ont été retenues. À noter que si ce dernier ne respecte pas ses engagements, les collectivités corses pourront le sanctionner de lourdes pénalités.
Gilles Simeoni, le président du Conseil Exécutif, a confirmé qu’il sera possible de raccorder son logement à la fibre partout en Corse d’ici cinq ans :

Dans cinq ans, tous les habitants de l’île auront accès à la fibre dans des conditions optimales. Cela ouvre bien des perspectives essentielles pour la Corse, « île montagne » avec ses contraintes, mais va apporter  des bonnes conditions de vie dans nos territoires les plus excentrés.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !