Offre Orange : une fuite de données chez l’opérateur touche 15000 clients

À l’heure où la protection des données personnelles est au centre de nos préoccupations, Orange aurait été touché par une fuite de données fin mai 2018, selon le site Techzine. Quels sont les clients concernés par cette fuite ? Il s’agirait de 15 000 clients belges détenteurs d’une offre Orange

Cet incident de sécurité est lié à l’intrusion de hackers sur un serveur de test de l’opérateur. Quelles étaient les données stockées sur ce serveur ? Apparemment, il s’agissait des données personnes de 15 000 clients Orange, tous d’origine belge. Les hackers ont pu consulter illégalement les nom, prénom, email, adresse postale, numéro de téléphone, numéro de carte d’identité ou de compte bancaire. Apparemment, les numéros des cartes bancaires n’étaient pas stockés sur ce serveur, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes concernées.

Certaines données auraient par ailleurs été dérobées. Les 15 000 clients belges ont été prévenus par email et invités à faire preuve de vigilance dans les semaines à venir. Souvent, le mode opératoire de ces hackers consiste ensuite à contacter les clients en se faisant passer pour leur opérateur, ici Orange. L’objectif : récupérer leurs coordonnées de carte bancaire.

>>> Bon à savoir : il faut toujours se méfier lorsque des informations de ce type sont demandées par email. Un opérateur possède déjà les coordonnées bancaires de ses clients, il n’a pas besoin de les leur demander. En cas de doute, mieux vaut contacter Orange pour être certain qu’il ne s’agit pas d’un email frauduleux.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *