Comparatif box internet : le meilleur débit selon nPerf

orange zenLe site nPerf met à disposition des internautes un outil permettant de tester sa connexion internet. Chaque année, il publie un baromètre des meilleures connexions en se basant sur les tests réalisés par les abonnés eux-mêmes. Pour nous, c’est l’occasion de faire le point sur les performances des opérateurs et d’alimenter notre comparatif de box internet

Accéder à notre comparateur de box internet

Pour réaliser son baromètre, nPerf s’appuie sur pas moins de 8,6 millions de tests, ce qui lui permet d’obtenir les débits moyens proposés par les différents opérateurs.

Le grand gagnant est Orange qui obtient le débit moyen le plus élevé, toutes connexions confondues (ADSL, fibre, câble) avec 75,9 Mb/s (débit descendant). nPerf note une progression annuelle de 47%.

Derrière, on retrouve SFR avec un débit descendant moyen de 69 Mb/s, soit 12 Mb/s de plus qu’en 2017. Bouygues Télécom obtient un score de 64 Mb/s avec une augmentation de 21 Mb/s par rapport à 2017. Free arrive dernier de ce classement avec un débit moyen de 56,4 Mb/s et une progression identique à celle de Bouygues Télécom (+21 Mb/s).

>>> Notons que la moyenne française est de 68 Mb/s en 2018, ce qui représente une progression de 42% par rapport à 2017. 

Bien entendu, ces résultats sont des moyennes et il existe d’importantes disparités entre la technologie fibre optique et l’ADSL.

Free tire son épingle du jeu sur la fibre

S’il arrive dernier du classement général, Free se démarque sur le baromètre spécial « box fibre« . Free serait donc le meilleur opérateur fibre sur le critère du débit ? Pour l’opérateur, nPerf a relevé un débit descendant moyen de 453,1 Mb/s via la fibre.

Toujours deuxième, SFR obtient une moyenne de 412,6 Mb/s, contre 392 Mb/s chez Bouygues Télécom et 333,6 Mb/s chez Orange. Comment Orange peut-il se retrouver aussi bas ? Le baromètre nPerf l’explique par la segmentation que l’on retrouve dans l’offre Orange. En effet, ses abonnements d’entrée de gamme sont souvent bridés à 300 Mb/s, ce qui tire le résultat vers le bas.

D’ailleurs si l’on prend l’ensemble des technologies très haut débit (fibre, câble et VDSL2), c’est bien Orange qui reprend l’avantage.

>>> Découvrir aussi sur Capitaine Forfait : comment souscrire un abonnement internet

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *