Conserver son numéro de téléphone grâce à notre comparateur forfait mobile

conserver son numéro de téléphoneLors d’un changement de forfait mobile ou d’abonnement internet, consulter un comparateur de forfait mobile peut aider à prendre la meilleure décision. Il peut également être intéressant de conserver son numéro de téléphone portable ou fixe. Quelles sont alors les démarches à effectuer afin de pouvoir garder son numéro de téléphone ?

De multiples avantages à conserver son numéro de téléphone

Pourquoi changer de numéro de téléphone quand on peut le conserver ? Exceptés les utilisateurs qui souhaitent disparaître de certains radars, notre rédaction a eu beaucoup de mal à trouver d’autres avantages à changer de numéro de téléphone. Il peut donc sembler intéressant de conserver son numéro de téléphone. En effet, il ne sera pas nécessaire de devoir transmettre son nouveau numéro à tout son répertoire et organismes concernés. Effectivement, le numéro de téléphone, et particulièrement le numéro de mobile, est devenu un véritable point d’identification auprès des différents établissements. Par exemple, lors d’achats sur internet, il est fréquent de recevoir une clé d’identification de sa banque par SMS afin de valider l’achat. Il sera donc indispensable de transmettre à sa banque son nouveau numéro de téléphone. Cet exemple n’est bien entendu pas un cas isolé.

Un autre avantage à conserver son numéro de téléphone est qu’il est bien plus facile à donner quand l’occasion se présente. De plus, autant en profiter, car conserver son numéro de téléphone est simple et gratuit, même si certaines conditions sont à respecter. Les démarches divergent quelque peu en fonction qu’il s’agisse du numéro du portable ou du numéro fixe.

 

Conserver son numéro de téléphone mobile

Changer de forfait de téléphone est plutôt fréquent de nos jours car la législation a rendu les démarches plus faciles. Les clients peuvent alors se concentrer sur la recherche de la meilleure offre mobile et faire jouer la concurrence. A ce titre, Capitaine Forfait a développé un outil permettant de comparer les principaux acteurs du marché en fonction des besoins des clients.

► Comparer les forfaits mobiles

La portabilité du numéro mobile

Le terme approprié qui consiste à effectuer les démarches pour conserver son numéro de téléphone est la portabilité du numéro. Ce processus, cadré et légiféré, a été mis en place par l’ARCEP. L’objectif étant alors de simplifier les démarches du client et ainsi de faciliter la concurrence entre les différents acteurs.

Afin d’effectuer une demande de portabilité auprès de son nouvel opérateur mobile, il est nécessaire d’obtenir au préalable son code RIO. Ce sigle signifie Relevé d’Identité Opérateur et correspond à un identifiant unique permettant de relier un client à un numéro de téléphone. Une fois le code obtenu, il suffit de le transmettre à son nouvel opérateur. Ce dernier s’occupera donc des démarches pour conserver le numéro de téléphone mobile de son nouveau client. C’est également le nouvel opérateur qui réalisera l’intégralité des démarches de résiliation. Le client n’aura ainsi plus rien à faire ; en dehors du fait de choisir ou non de conserver son numéro de téléphone et de s’assurer des frais inhérents à la résiliation et de leurs légitimités.

Ne pas résilier avant d’effectuer la demande de portabilité

Afin d’effectuer la portabilité, il est indispensable que la ligne soit encore active. En effet, après la résiliation d’une ligne, le numéro peut être de nouveau attribué à un autre client. Le nouvel opérateur ne sera donc pas en mesure de se le réattribuer. Dans ce cas, il ne sera plus possible pour le client de conserver son numéro de téléphone portable.

Conserver son numéro de téléphone fixe

Changer d’opérateur internet est moins fréquent que de faire une résiliation de son forfait mobile afin d’opter pour un meilleur forfait. Néanmoins, cette démarche se démocratise et est de plus en plus fréquente. Sur le même principe que pour la téléphonie mobile, il est possible de conserver son numéro de téléphone fixe. La portabilité du numéro est également possible. Cependant, contrairement au mobile, une condition est à respecter afin de pouvoir le garder.

>>> À lire sur Capitaine Forfait : trouver un forfait mobile pas cher

Une condition à respecter

conserver son numéro de téléphone fixeCette condition repose sur la zone géographique de résidence. En effet, la France est découpée en 412 parcelles et chacune d’elle à une numérotation des six premiers chiffres qui lui est propre. Effectivement, la numérotation ne s’arrête pas aux deux premiers chiffres (ex. 01 pour l’Ile-de-France). Ces parcelles sont nommées ZNE pour Zone de Numérotation Élémentaire. Dans le cas où le changement de box internet est lié à un déménagement, il n’est donc pas possible de conserver son numéro de téléphone fixe suite à un déménagement dans une autre zone géographique.

Cependant cette condition s’applique uniquement si le numéro de téléphone fixe commence par 01,02, 03, 04 ou 05. Suite à la pénurie de numéros de téléphone, certains et notamment les plus récents commencent dorénavant par l’indice 09. Cet indice facilite ainsi la conservation de son numéro fixe. Dans ce cas, la seule condition à respecter est de ne pas déménager de France métropolitaine à un DOM, ou d’un DOM à un autre. Inutile de le préciser, mais il est bien entendu impossible de conserver son numéro de téléphone suite à un déménagement à l’étranger. Le client peut également se renseigner sur les forfaits mobiles pour les DOM TOM s’il le souhaite.

Une autre condition à respecter est que la demande de portabilité ait lieu dans les 40 jours maximum suivant la résiliation de sa ligne. En effet, si la démarche n’est pas effectuer dans ce temps imparti, le numéro fixe pourra être réattribué à un autre utilisateur.

Portabilité du numéro fixe

conserver son numéro de téléphone portabilitéLes démarches sont très proches de celles décrites précédemment dans la partie mobile. Il est nécessaire d’obtenir son code RIO fixe auprès de son ancien opérateur afin de pouvoir le fournir à son nouveau FAI. Pour cela, il suffit d’appeler le 3179 depuis son poste fixe. S’il n’est plus possible d’utiliser son poste fixe, il sera nécessaire d’appeler le service client de son ancien opérateur afin d’obtenir son code RIO. Ce dernier sera transmis selon le choix du client, par SMS, par email ou par courrier. Le nouveau fournisseur d’accès internet s’occupera alors des démarches afin que le client conserve son numéro de téléphone.

A noter que le principe est le même pour un numéro de fax.

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.