Installer la fibre optique dans un appartement : comment faire ?

installer fibre optique appartementInstaller la fibre optique dans un appartement est une opération très simple, même si elle suscite souvent un certain nombre de questions. Le locataire ou le propriétaire de l’appartement doit souscrire une box fibre chez un opérateur. C’est ce dernier qui se charge ensuite de l’installation. Autorisations, marche à suivre… voici tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer l’intervention.

Découvrir notre comparatif de box

Installer la fibre optique dans un appartement : les étapes

En soit, installer la fibre optique dans un appartement n’est pas très compliqué. Cependant, il y a certains points qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer.

1 – Choisir sa box fibre optique

La première étape pour installer la fibre consiste à choisir un opérateur et son abonnement. On trouve en effet des offres très différentes sur le marché. Certaines box comportent la télévision, un service client téléphonique, d’autres pas…

Attention, cela peut paraître évident, mais pour installer la fibre optique en appartement, il faut que le logement soit éligible. Actuellement, toutes les communes ne sont pas encore raccordées. Le test d’éligibilité se fait sur le site de chaque opérateur avant toute souscription.

2 – Le bâtiment est-il fibré ?

Dans un immeuble ou une copropriété de plus de quatre logements, le propriétaire ou le locataire doit d’abord vérifier si le bâtiment a été fibré avant d’installer véritablement la fibre optique dans un appartement. Cela veut dire qu’il existe déjà une armoire (ou un local) fibre, le plus souvent dans le sous-sol de l’immeuble. C’est une arrivée qui permet ensuite à tous les locataires/propriétaires de raccorder leur logement à la fibre.

Si le bâtiment lui-même n’est pas raccordé. C’est au syndic de copropriété de faire les démarches auprès d’un opérateur pour demander le raccordement de l’immeuble. Après seulement, les résidents pourront installer la fibre dans leur appartement.

3 – Le rendez-vous d’installation

Une fois la box souscrite, l’opérateur et l’abonné doivent convenir d’un rendez-vous pour programmer le passage d’un technicien. L’opération d’installation passe forcément par une intervention à domicile. L’abonné ne peut pas réaliser seul le raccordement. En fonction des opérateurs, les procédures varient légèrement. Certains permettent au client de choisir un créneau horaire directement au moment de la souscription en ligne. D’autres envoient un email après la souscription avec un lien pour prendre rendez-vous.

Dans tous les cas, le client devra prévoir un créneau de quatre heures en moyenne. Si le technicien ne rencontre aucune difficulté pour installer la fibre optique dans l’appartement, cela peut aller beaucoup plus vite.

Bien préparer le rendez-vous d’installation 

  • demander l’autorisation du propriétaire de l’appartement pour les locataires (l’installation de la fibre implique la pose d’un petit boitier blanc sur un mur de l’appartement)
  • s’assurer que le technicien puisse avoir accès au local fibre (si celle-ci se trouve dans une armoire fermée, il faudra penser à demander la clé au concierge ou au syndic de copropriété)

Le câblage apparent, ce qu’il faut savoir

installer fibre optique appartementInstaller la fibre optique dans un appartement implique de tirer un câble pour relier l’arrivée fibre (une armoire en sous-sol le plus souvent) au logement en question. Pour cela, deux cas sont possibles :

  • le câble est passé dans un fourreau : les fils sont non-apparents
  • le câble ne passe pas dans le fourreau : le technicien doit réaliser un câblage apparent (la majorité des problèmes pour installer la fibre)

Si le câblage est non-apparent, pas de soucis. En revanche, le câblage apparent implique que le fil courre le long des plinthes, autour des portes, etc. Pour réaliser une telle installation, il faut obligatoirement avoir l’accord du propriétaire de l’appartement. Si le câblage est apparent dans les parties communes, il faudra également demander l’aval du syndic de copropriété.

Attention : si au moment d’installer la fibre optique dans l’appartement, le technicien parle de réaliser un câblage apparent, le locataire devra d’abord contacter le propriétaire ou le syndic avant de laisser le technicien réaliser le raccordement.

4 – Finalisation de l’installation

Installer la fibre optique en appartement nécessite qu’un technicien passe au domicile du nouvel abonné. Le plus souvent, ce technicien raccorde le logement et installe ensuite un boitier PTO (prise de terminaison optique) au mur. L’emplacement est choisi en concertation avec l’abonné.

Ensuite, l’installation des équipements box et décodeur TV reste souvent du ressort de l’abonné qui reçoit une notice d’installation. Il est toutefois possible de demander une intervention clé en main (le technicien installe ensuite tous les équipements), mais ce type de rendez-vous, plus complet, est généralement facturé en supplément.

>> À lire aussi : notre article sur les frais de raccordement à la fibre

Quel opérateur pour installer la fibre optique dans un appartement ?

Installer la fibre optique dans son appartement pose inévitablement la question du choix de l’opérateur. Beaucoup se demandent alors chez qui trouver la meilleure box fibre. En réalité, tout dépend des besoins de l’abonné et de ses attentes. Actuellement, l’installation est offerte (à moins que l’abonné demande aussi l’installation clé en main des équipements box et décodeur).

Installer la fibre optique dans un appartement sans se ruiner

Pour payer bénéficier d’une box fibre pas chère et d’installer la fibre optique dans son appartement sans y laisser un bras, le meilleur choix est RED by SFR. C’est la box low-cost par excellence, idéale pour les petits budgets et ceux qui veulent réaliser des économies. L’abonnement est en effet accessible à partir de 22€/mois sans engagement.

Voir la RED box

Un débit plus puissant

Installer la fibre optique en appartement et bénéficier d’un débit ultra puissant, c’est possible en passant chez Free. Le fournisseur d’accès propose des box compétitives avec un excellent rapport qualité/prix. Les débits théoriques montants et descendants comptent parmi les plus élevés sur le marché. Autre avantage. Free permet aux abonnés de profiter d’un service client téléphonique, contrairement à RED, chez qui l’assistance n’est disponible que les deux premiers mois.

Voir la Free box

Rédigé par Noemie

5 réponses à “Installer la fibre optique dans un appartement : comment faire ?”

    • Bonjour,
      Non, la plupart des opérateurs ne facturent pas cette intervention.
      Bien cordialement,
      L’équipe Capitaine Forfait

  1. Bonjour,
    Je vais emménager dans un appartement où les câbles pour la fibre ont déjà étés tirés, cela nécessite tout de même l’intervention d’un technicien ou je peux directement brancher la fibre moi même ?

  2. Bonjour,
    Le raccordement de la fibre pour mon immeuble se trouve dans le hall hors l’entrée de l’appartement est à l’extérieur de l’immeuble. Est-il possible de créer dans l’appartement se raccord ?

    Cordialement


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *