Box fibre : que faire en cas de problème pour installer la fibre ?

problème pour installer la fibreEnvie d’une nouvelle box fibre ultra rapide ? Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui rencontrent un problème pour installer la fibre lorsqu’elles décident de passer au très haut débit. Pourquoi de telles difficultés ? Quelles en sont les causes ? On en rencontre plusieurs. Généralement, se sont les immeubles anciens qui posent le plus de soucis. 

Accéder à notre comparatif de box fibre

Problème pour installer la fibre : un propriétaire peut-il s’opposer au raccordement ?

problème pour installer la fibreLe refus du propriétaire peut être un problème pour installer la fibre. Mais est-ce légal ?

En France, le locataire qui souhaite raccorder son logement à la fibre dispose d’un « droit à la fibre ». Il est simplement tenu d’en informer le propriétaire. Grâce à ce droit, défini par article 1 de la Loi n° 66-457 du 2 juillet 1966, le propriétaire ne peut pas s’opposer à l’installation de la fibre, ou alors il doit fournir un motif légitime : soit le logement est déjà raccordé, soit son raccordement est planifié.

Dans les copropriétés, qui prend en charge les frais de raccordement des appartements ? Ce n’est ni au locataire ni au propriétaire du logement. Les frais doivent être pris en charge par l’opérateur. Le locataire est libre de choisir l’offre de son choix chez le fournisseur d’accès qu’il souhaite. Même si l’immeuble a été fibré par Orange, les opérateurs concurrents ont le droit d’y proposer leurs abonnements et le locataire pourra décider de souscrire chez SFR, par exemple.

À charge du locataire de dénicher la meilleure box fibre en fonction de ses besoins chez un opérateur auprès duquel il est éligible.

Problème pour installer la fibre : câblage apparent ou non apparent

Fibre Orange, fibre Bouygues Télécom… Quel que soit l’opérateur, quand un locataire décide d’ouvrir une ligne fixe et souscrit un abonnement fibre, il doit convenir d’un rendez-vous avec un technicien. Celui-ci amène les équipements et doit raccorder l’appartement à la fibre. Pour cela, le technicien tire un câble à partir du point d’arrivée de la fibre sur le palier jusque dans l’appartement, où il appose une prise PTO (Point de Terminaison Optique). C’est sur cette prise que l’abonné pourra brancher ses équipements.

Pourquoi peut-on avoir un problème pour installer la fibre ?

problème pour installer la fibrePour le technicien, il faudra donc partir des parties communes de l’immeuble, jusqu’au logement. Pour un résultat invisible, il passera le câble dans les fourreaux prévus à cet effet. Cela permet d’amener la fibre dans l’appartement sans aucun fil apparent.

Pourquoi cela pose-t-il parfois problème pour installer la fibre ? Malheureusement, les techniciens de l’opérateur arrivent le jour du rendez-vous sans effectuer de reconnaissance : ils découvrent donc les installations. S’il existe un fourreau et qu’il reste suffisamment d’espace à l’intérieur de celui-ci, le raccordement se passera sans encombre.

En revanche, s’il n’y a aucun moyen de passer le câble par un fourreau, cela posera problème pour installer la fibre optique. Souvent, le technicien reportera son intervention. Pourquoi ? Parce que sans fourreau, il devra raccorder l’appartement en perçant et/ou en faisant courir un câble apparent dans les parties communes.

Que faire en cas de problème pour installer la fibre ?

C’est peut-être le problème pour installer la fibre le plus fréquent : l’absence de fourreau (ou de place dans ce fourreau) pour tirer le câble de la fibre jusqu’à l’appartement. Conséquence : le technicien n’aura pas d’autre choix que de procéder à un raccordement apparent. Pour cela, le locataire aura besoin d’une autorisation de la part du syndic de copropriété.

problème pour installer la fibreUn locataire qui rencontre ce problème pour installer la fibre devra donc contacter son syndic pour lui demander son accord.

>>> Bon à savoir : l’installation de la fibre dans un immeuble donne lieu à une convention entre le syndic de copropriété (ou le propriétaire s’il n’y en a qu’un seul) et l’opérateur. Cette convention détermine les modalités d’installation de la fibre dans l’immeuble. 

Trois cas de figure peuvent ensuite se présenter :

  • Dans le meilleur des cas, le syndic de copropriété donne son accord.
  • Il peut aussi donner son accord avec des directives précises quant aux travaux à effectuer (le locataire devra les transmettre au technicien pour qu’il réalise une intervention conforme à ce qui est demandé).
  • C’est la situation la plus embarrassante : le syndic de copropriété refuse l’intervention. Dans ce cas, le locataire ayant droit à la fibre, le syndic devra trouver et proposer une solution de substitution.

Dans les deux premiers cas, le locataire pourra fixer un nouveau rendez-vous avec le technicien de son opérateur, de manière à réaliser le raccordement (en suivant les directives si elles existent).

Problème pour installer la fibre : sonder le voisinage

En cas de problème pour installer la fibre dans son appartement, il peut être utile de mener l’enquête auprès du voisinage. Ont-ils rencontré les mêmes difficultés ? Comment se sont-elles résolues ? Si plusieurs locataires sont dans la même situation, ils auront plus de poids pour se faire entendre du syndic de copropriété.


Rédigé par Noemie

10 réponse(s) à “Box fibre : que faire en cas de problème pour installer la fibre ?”

par saccucci - 14 octobre 2019 Répondre

Bonjour, votre sujet n’est que de la théorie, je suis propriétaire d’un immeuble ou bouyghes a installé la fibre de trois de mes locataires en passant les cables sur la façade de l’immeuble sans mon autorisation alors que des fourreaux existent. Résultat je vais assigner bouyghes à remettre en état la façade

par Vdv - 6 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Et quand le syndic refuse l’apparent et nous dis ne nous débrouiller avec l’opérateur. Qu’elles sont les recours ?

par Keup - 21 février 2020 Répondre

Bonjour, j’ai le meme probleme, avez vous trouvé la solution ?

par Xpl - 28 février 2020 Répondre

Le syndic devra trouver et proposer une solution de substitution.

par DEVILLE - 22 juin 2020 Répondre

Bonjour. Je rencontre une difficulté. Je suis chez SFR (ADLS) : Un nouvel opérateur fibre (canal+ Telecom) m’a prospecté mais n’a pas pu réaliser le raccordement fibre dans ma résidence. Les agents canal+ Telecom m’invectivent à envoyer une autorisation de prélèvement car ils avancent qu’un contrat a été signé ! J’ai beau expliquer qu’il n’est pas normal que je paye pour un service qui n’a pas été installé, je me sens harcelé constamment et renvoyé de service en service par l’opérateur. Ça devient épuisant et cela me rend malade ! Quelles sont les solutions ?

par Noemie - 23 juin 2020 Répondre

Bonjour,
Après le service client, vous pouvez faire une réclamation auprès du service commercial (ou service consommateur) de votre opérateur. Si ce dernier n’apporte pas une réponse à votre problème, vous pouvez alors vous adresser au médiateur des télécoms.
Cordialement,
Noémie de Capitaine Forfait

par M Claire Chatelet - 7 août 2020 Répondre

Bonjour,
Orange a sous-traité chez Eiffage pour l’installation de la fibre. Malheureusement le canal semble bouché et le technicien a renoncé à l’installation et ils me demandent de payer un électricien pour résoudre le problème. Ont ils raison ?

par Noemie - 13 août 2020 Répondre

Bonjour Madame,
Si la gaine est bouchée chez vous, et non sur la voie publique, l’opérateur peut effectivement vous demander de corriger le problème par vous-même.
Cordialement,
L’équipe Capitaine Forfait

par M Claire Chatelet - 18 août 2020 Répondre

Re bonjour Noemie,
Ce que je n’avais pas précisé c’est que j’habite dans une résidence comportant 71 appartements et je suppose que d’autres auront les mêmes problèmes que moi.
Au départ le directeur d’Orange m’avait dit qu’il m’enverrait un technicien compétant.

par Noemie - 25 août 2020 Répondre

Bonjour Madame,
Si vous êtes dans une résidence, vous pouvez aussi contacter votre syndic, notamment si le fourreau se trouve dans les parties communes.
Bonne journée,
Noémie de Capitaine Forfait

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !