Fournisseur d’énergie et box internet : combien coûte une box en électricité ?

fournisseur électricité box internetEn cette période de sensibilisation énergétique mais également d’augmentation du prix de l’énergie, il n’a jamais été aussi important de mener de petites actions pour la planète mais également pour son portefeuille.

Combien consomme une box en électricité ?

Une consommation dépendante de l’utilisation

consommationLa box internet fait dorénavant partie intégrante du foyer des français et plus de 30 millions en possède une. Au même titre que tout équipement électrique, la box internet consomme de l’électricité. La box internet ne permet pas seulement d’accéder à internet, selon l’abonnement, elle permet également de téléphoner et de regarder la télévision. De plus, la box internet est fréquemment branchée en continu 24h/24.

La consommation de la box internet dépend donc de plusieurs facteurs :

  • le modèle de la box internet et sa puissance en Watt : les box Free, Orange, SFR ne consomment pas toutes la même quantité d’énergie
  • L’utilisation de la box : est-elle utilisée régulièrement ? sert-elle à regarder la télévision ? etc.
  • La technologie utilisée : ADSL ou fibre. En effet, la fibre est en général moins énergivore.

Il est donc important de bien choisir sa box internet.

► Comparer les abonnements internet

La box internet : une consommation non négligeable

Selon une étude de l’ADEME sur « la face cachée du numérique » publiée en 2021. Il faut :

  • 500 kg de matières premières pour produire une box internet
  • Une box internet consomme entre 150 et 300 kWh/an, soit de 20€ à 40€ par an.
    Ainsi une box internet consomme en moyenne :
    – 6 fois plus qu’un téléviseur
    – Autant qu’un réfrigérateur

Comment réduire la consommation de la box internet?

Toujours selon l’Ademe, près de 25% de la consommation électrique pourrait être évitée en appliquant certaines règles. La box internet n’en fait pas exception.

Voici les quelques règles qui permettent de réduire la consommation de sa box internet :

  • Débrancher la box internet
    C’est l’action la plus économe et facile à réaliser mais il existe d’éventuels effets indésirables. En effet, à chaque rebranchement il faudra attendre quelques secondes, voir minutes avant que la box soit de nouveau opérationnelle. De plus, la box internet peut piloter plusieurs outils tels que le téléphone fixe, la domotique, des caméras, des alarmes, etc.
  • Mettre en veille sa box internet
    Cette action est moins engageante et permet de réduire d’environ 25% sa consommation. Idéalement la mettre en veille la nuit, voir la journée quand on n’est pas chez soi.
    C’est facile, chaque box internet possède un bouton « Veille » et il est également possible d’actionner le mode veille via l’application de son opérateur de téléphonie.
    Selon l’Ademe, 43% des personnes interrogées n’éteignent jamais leur box et sur ceux qui l’éteignent, 71% le font uniquement en cas d’absence prolongée.

Une autre solution complémentaire pour économiser sur sa facture peut également passer par le fait de changer de fournisseur d’électricité.

En effet , la consommation en énergie ne sera pas allégée mais la facture le sera.

► Comparer les fournisseurs d’électricité

Des opérateurs engagés

Les consommateurs ne sont pas les seuls à avoir pris conscience de l’importance de l’économie énergétique. Les opérateurs de téléphonie ainsi que les régulateurs européens des télécoms s’en sont également rendu compte. Ces derniers ont ainsi présenté en mars 2022 un rapport avec leurs premières ambitions pour limiter l’empreinte environnemental du numérique.

Sans attendre les premières conclusions de ce rapport, certains acteurs ont pris le sujet à bras le corps. C’est le cas notamment de l’opérateur de téléphonie Prixtel.

Prixtel est ainsi membre du Climat Act. Depuis 2020, il compense pour chaque client la consommation annuelle de son forfait mobile estimée à 30 kg de CO2 / an et propose ainsi des forfait mobiles « neutres en CO2 ».

Pour cela, Prixtel mène diverses actions afin de protéger l’environnement :

  • Plantation d’arbres
  • Accompagnement des agriculteurs afin de réduire leur consommation en C02

► Découvrir les offres Prixtel

Rédigé par Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.