Orange programme des augmentations tarifaires sur certains forfaits

Orange n’est généralement pas connu pour programmer des augmentations tarifaires. Cette pratique est plutôt une marque de fabrique chez Red by SFR ou Bouygues Télécom. Pourtant, cette fois, c’est bien l’opérateur historique qui enrichit ses forfaits, et qui en profite au passage pour rehausser sa tarification. 

► Découvrir les forfaits Orange

Une augmentation justifiée par un enrichissement du forfait

Orange a récemment envoyé un email à ses clients pour les prévenir d’une modification de leur offre. Sont concernés les abonnés Open Up 70 Go, une offre Livebox + forfait Orange. L’opérateur a décidé de doter l’abonnement mobile de 50 Go de plus, et de le rendre compatible 5G. Cet enrichissement s’accompagne d’une hausse de tarifs.

Sans réaction de l’abonné, l’offre bascule automatiquement vers cette nouvelle formule enrichie. Pour conserver l’abonnement souscrit initialement, le client doit exprimer son refus dans son espace client ou sur son application Orange et moi.

Une pratique dénoncée par les associations de consommateurs

Les opérateurs ont parfaitement le droit d’augmenter leurs tarifs. La loi leur impose seulement de prévenir leurs abonnés au moins un mois en amont. Ils ne sont d’ailleurs pas tenus de leur laisser la possibilité de refuser.

La pratique fait malgré tout l’objet de fréquentes critiques de la part des associations de consommateurs. Il arrive en effet que certains abonnés rencontrent des difficultés pour refuser l’augmentation. Ils peuvent aussi passer à côté de l’email annonçant la hausse de tarifs. C’est très fréquent !

On se souvient des nombreuses plaintes à ce sujet formulées contre SFR après que plusieurs clients n’aient pas réussi à exprimer leur refus du boost RED by SFR.

La réponse d’Orange

Interrogé par le magazine Capital, Orange a répondu aux critiques. L’opérateur déclare adapter ses abonnements aux nouvelles pratiques des Français (qui consomment davantage de data), tout en leur laissant la possibilité de refuser via un parcours simple et très accessible.

>> En attendant, souscrire chez Orange, permet toujours de bénéficier d’un excellent réseau mobile.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.