La RATP, bientôt championne de la fibre et du WIFI ?

La RATP serait-elle sur le point de devenir un opérateur de téléphonie mobile à part entière ? En tout cas, ses missions sont plus étendues qu’on le croit. Elle vient notamment de remporter un marché estimé à 500 millions d’euros qui lui donne la charge de l’installation et de l’exploitation du réseau fibre optique des lignes du Grand Paris Express. 

► Accéder à notre comparatif de forfaits mobile

Du très haut débit dans le métro parisien

La RATP n’est pas qu’un simple réseau de transport public. Avec 200 kilomètres de ligne, le futur Grand Paris Express a en effet vocation à devenir un réseau de fibre optique géant. L’objectif ? Permettre chaque année aux 700 millions à 1 milliard de voyageurs (chiffres repris par Le Parisien) de bénéficier d’une couverture internet très haut débit et d’un réseau performant. Les utilisateurs pourront donc profiter de leur forfait mobile, pour regarder des vidéos par exemple, dans des conditions optimales.

Les lignes concernées sont les nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18. Pour cela, la RATP mise sur le déploiement de la fibre optique et sur le réseau WIFI.  Au total, la future installation comportera 175 000 km de fibre optique, qui alimentera 200 km de lignes et 68 stations.

Des répercussions aux abords du métro

Les voyageurs ne seront pas les seuls à en profiter. Les entreprises situées à proximité pourront également bénéficier de la puissance déployée.

Solutions Ville, filiale de la RATP, chargée du déploiement

Le projet est confié à Solutions Ville, la toute nouvelle filiale de la RATP. Cette dernière reçoit les activités qui s’éloignent du cœur de métier qui reste malgré tout les transports. Elle devra déployer le réseau fibre optique, en assurer l’exploitation et la maintenance. Le projet comportera également un parc de mini datacenters qui seront également sous la responsabilité de Solutions Ville.

Les particuliers pourront-ils profiter d’un meilleur réseau dans les transports que celui offert par leur propre box internet fibre optique ? Rien n’est moins sûr.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *