Assurance mobile : SFR accusé de tromperie

Les opérateurs sont régulièrement la cible des associations de consommateurs qui veillent à ce que les pratiques abusives ou trompeuses ne passent pas inaperçues. Cette fois, SFR est accusé de vente forcée. Certains clients se plaignent d’avoir payé une assurance pour leur smartphone sans avoir donné leur accord. 

► Accéder au comparatif des meilleurs forfaits mobile

Des clients assurés sans leur accord

Les consommateurs concernés ont souscrit de façon involontaire une assurance pour mobile nommée Chubb. Ils dénoncent une vente forcée et parfois jusqu’à 250€ de prélèvement dont ils n’auraient jamais été avertis. Pour beaucoup, cet abonnement est une conséquence d’un passage en boutique pour souscrire un forfait SFR. Les vendeurs en ont profité pour ajouter l’assurance Chubb.

Le problème, c’est que l’assurance est gratuite le premier mois. De fait, les abonnés passent à côté de leur délai légal de rétractation de 14 jours. Quand ils remarquent le premier virement de 13€ sur leur compte bancaire, il est déjà trop tard pour se désabonner. L’assurance présente en effet un engagement d’un an.

Rappelons que la loi impose à l’assureur de fournir une fiche d’information sur les garanties et leur tarif avant la signature du contrat. Si le client n’a rien reçu de tel par email ou par sms, le contrat est illégal.

Comment faire pour résilier si l’on est concerné ?

Le consommateur doit contacter l’assurance directement, soit Chubb. Mieux vaut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en expliquant la situation.

Si l’assurance n’apporte aucune réponse satisfaisante, il est possible de saisir le médiateur de l’assurance. La démarche se fait en ligne. Il suffit de compléter un formulaire. Il ne faut donc pas hésiter lorsqu’on est victime d’une vente frauduleuse à faire appel à ce service.

Note : de manière générale, il faut faire attention aux souscriptions en boutique. Les vendeurs proposent régulièrement des services supplémentaires en insistant sur leur gratuité pendant une courte période. Par la suite, il est parfois difficile de se désabonner. Le client peut oublier de résilier et les vendeurs (malheureusement) en jouent.

>> A lire : comment souscrire chez SFR 

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *