Changer le code wifi Orange pour sécuriser sa box Orange

changer le code wifi OrangeChanger le code wifi Orange est une étape indispensable lorsqu’on souhaite sécuriser le réseau wifi de sa box Orange. On pourra également changer le nom SSID du réseau de connexion, celui qui s’affiche dans la liste des réseaux wifi disponibles. En effet, il est vivement conseillé de modifier ces informations qui sont attribuées par défaut lors de la souscription. 

Accéder à notre comparatif de box interet

Changer le code wifi Orange : de quoi parle-t-on ?

Changer le code wifi Orange désigne simplement l’acte de modifier le mot de passe de la box que loue le fournisseur d’accès internet à l’abonné (pour en savoir plus, consultez l’article « location box internet« ). Mot de passe qui permet de se connecter au réseau wifi depuis n’importe quel appareil (tablette, smartphone, ordinateur, objets connectés) situé à proximité de la Livebox. On parle aussi de clé wifi, de clé de sécurité… tout cela désigne exactement la même chose.

On peut connaitre la clé wifi via l’écran d’affichage de la Livebox en appuyant sur le bouton « i ». Suivant les modèles de Livebox, il est également possible de trouver les mêmes informations sur une étiquette apposée directement sur la Livebox.

Changer le code wifi Orange : accéder à son interface de configuration

changer le code wifi orangeAvant de changer le code wifi Orange, il faut d’abord se connecter à l’interface de configuration de la Livebox. Même si cette manipulation est souvent méconnue, elle n’en demeure pas moins ultra facile à réaliser.

Première étape : il suffit d’entrer dans la barre d’adresse du navigateur 192.168.1.1. Attention, la Livebox doit être allumée et l’ordinateur utilisé doit être relié à la Livebox (soit par le biais du réseau wifi, soit par un câble Ethernet).

Deuxième étape (pour une Livebox Play) : avant de changer le code wifi Orange, il faudra d’abord s’authentifier. Si c’est la première connexion à l’interface, l’abonné verra apparaître une page permettant la création de son mot de passe. Celui-ci devra comporter 8 caractères au minimum contenant au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre.

Deuxième étape (pour une Livebox 4) : comme pour une Livebox Play, il faut se connecter avant de changer le code wifi Orange. Avec la Livebox 4, on demandera à l’abonné de renseigner directement un identifiant et un mot de passe. S’ils n’ont jamais été modifiés, il faudra simplement entrer « admin » en guise d’identifiant et les 8 premiers caractères du code wifi actuel. 

>>> Bon à savoir : la Livebox Play est le modem fourni avec l’abonnement Orange Zen. L’offre entrée de gamme de l’opérateur, disponible en version fibre ou ADSL. Elle permet néanmoins de bénéficier d’un très bon service client et de bénéficier de réponses individualisées en cas de problèmes, comme en témoignent les avis Orange des consommateurs.

Plus d’informations sur l’offre Orange Zen

Changer le code wifi Orange d’une Livebox Play

changer le code wifi orangeUne fois connecté à l’interface de configuration, nous allons pouvoir changer le code wifi Orange de la Livebox Play. Pour cela, il est indispensable de posséder un câble Ethernet. Ce dernier fait partie des équipements reçus avec la Livebox et le décodeur TV au moment de souscrire un abonnement internet Orange. C’est le moment de le sortir du placard !

La première étape consiste à connecter son ordinateur à la Livebox grâce au câble Ethernet. Lorsque c’est fait, l’abonné n’a plus qu’à se rendre sur l’interface de configuration (voir ci-dessus). Il doit d’abord sélectionner l’onglet « mon WIFI » en haut de page. Ensuite, il faudra cliquer sur « WIFI Avancé » depuis le menu accessible en colonne de gauche.

L’utilisateur arrive dans le menu wifi de la Livebox Play. Il ne lui reste plus qu’à aller dans le champ « clé de sécurité », puis de cliquer sur « modifier« . Il peut alors modifier le code wifi Orange en entrant celui de son choix et en cliquant sur « enregistrer« .

Changer le code wifi Orange implique de modifier la configuration des différents appareils reliés au wifi. Smartphone, ordinateur, tablette… il ne faudra pas oublier d’entrer le nouveau code wifi pour continuer à utiliser le réseau.

Changer le code wifi Orange d’une Livebox 4

changer le code wifi orangePour changer le code wifi Orange d’une Livebox 4, la première étape consiste également à connecter son ordinateur à sa box via un câble Ethernet. Il faut ensuite se rendre dans l’interface de configuration. Celle-ci n’est pas tout à fait la même que celle de la Livebox Play. Nous avons donc décidé de détailler séparément la méthode pour changer le code wifi Orange d’une Livebox 4. Cependant, les démarches sont simples et relativement similaires.

Dans un second temps, l’utilisateur devra sélectionner le menu WIFI. Petite subtilité avec la Livebox 4, il faudra choisir le réseau wifi à modifier. En effet, l’abonné a la possibilité d’en créer deux distincts, avec le réseau 2,4 GHz et avec le réseau 5 GHz. Par défaut, il n’y en a qu’un seul qui figurera dans l’interface de la Livebox 4.

Une fois le réseau sélectionné, on pourra changer le code wifi Orange. Comment ? En saisissant la nouvelle clé souhaitée directement dans l’interface. Il faut ensuite cliquer sur « enregistrer« .

Une fenêtre de confirmation apparaît, invitant l’abonné à reconnecter ses appareils au réseau wifi avec son nouveau code. Il n’y a plus qu’à cliquer sur « Confirmer » pour changer le code wifi Orange.

>>> Bon à savoir : la Livebox 4 est le modem fourni par Orange pour toute souscription d’un abonnement Orange Play Fibre, Orange Play ADSL, Orange Jet Fibre ou Orange Jet ADSL.

Voir toutes les box internet de chez Orange


Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !