Résilier un abonnement SFR : mettre fin à son offre

résilier un abonnement sfrComment procéder pour résilier un abonnement SFR ? Les démarches ne sont pas tout à fait les mêmes en fonction des situations. Titulaire d’un forfait mobile SFR ou d’une offre internet… dans cet article, nous détaillons la marche à suivre pour clôturer son contrat dans les règles de l’art. 

Consulter le comparatif de forfaits mobile

Dans quels cas faut-il résilier un abonnement SFR ?

Il n’est pas systématiquement nécessaire de résilier un abonnement SFR. En cas de déménagement ou si l’abonné souhaite changer d’opérateur mobile ou fixe avec conservation du numéro, les démarches sont un peu différentes.

Résilier un abonnement SFR tout en conservant son numéro de téléphone

résilier un abonnement sfrLorsque l’on souhaite conserver son numéro de téléphone, mobile ou fixe, il n’est pas nécessaire de résilier un forfait SFR avant d’en souscrire un nouveau. C’est le nouvel opérateur qui s’occupera de la démarche de résiliation. Le consommateur n’a rien à faire. Il a simplement à demander la portabilité de son numéro au moment de la souscription de sa nouvelle offre mobile.

Pour effectuer la portabilité, l’opérateur aura simplement besoin du numéro RIO rattaché à la ligne. Pour l’obtenir, il suffit d’appeler le 3179 depuis la ligne concernée. Cela fonctionne aussi bien depuis un fixe qu’un mobile.

Attention toutefois, il n’est pas possible de demander la portabilité d’un numéro fixe d’une Zone de Numérotation Élémentaire (numéro débutant par 01, 02, 03, 04 ou 05) à une autre. Lors d’un déménagement internet vers une autre zone (03 vers 01 par exemple), le consommateur ne pourra pas conserver le numéro de sa ligne. Il sera obligé de résilier son abonnement SFR par lui-même et d’ouvrir une nouvelle ligne.

>>> N’hésitez pas à lire aussi notre article sur le forfait bloqué SFR. 

Faut-il résilier un abonnement SFR lors d’un déménagement ?

resilier un abonnement sfrNul besoin de résilier un abonnement SFR lors d’un déménagement, à moins de vouloir changer de fournisseur d’accès. Sinon, il est tout à fait possible de transférer son offre à son nouveau domicile. Pour cela, il faudra contacter SFR entre les 2 à 4 semaines qui précéderont la date du déménagement. Le consommateur devra être en possession des informations suivantes :

  • La date précise de son déménagement
  • L’adresse de son nouveau domicile
  • Le numéro de ligne téléphonique assigné à son nouveau domicile
  • Le nom de l’ancien occupant du logement

>> Bon à savoir : il n’est pas non plus utile de résilier un abonnement SFR si on souhaite simplement changer d’offre tout en restant chez le même opérateur. Dans ce cas, il est possible de souscrire chez SFR directement en ligne une nouvelle offre. L’abonné peut également procéder au changement par téléphone en appelant son service client habituel. Dans tous les cas, pensez à utiliser notre comparatif de box internet, ou à lire l’avis SFR des personnes déjà clientes.

Comment résilier un abonnement SFR ?

Pour résilier un abonnement SFR, il est nécessaire d’acter sa demande par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Celui-ci a également pour vocation à protéger le consommateur en cas de litige. L’adresse est la suivante :

SFR Résiliation

TSA 30103

69947 LYON Cedex 20

La résiliation sera effective dans un délai de 10 jours à partir de la réception du courrier. C’est l’accusé de réception qui fait foi. Le consommateur recevra ensuite un email de confirmation de la part de SFR. Si besoin, il reste toujours possible de se rétracter tant que la résiliation n’est pas effective.

Résilier un abonnement SFR : faut-il s’attendre à payer des frais ?

Tout dépend. Pour résilier un abonnement SFR fixe, il faudra forcément s’acquitter des frais de résiliation d’un tarif SFR de 49€ prévus dans le contrat et qui correspondent à des frais de dossier. Néanmoins, il est possible de se faire rembourser cette somme auprès de son nouvel opérateur. La plupart le proposent. Pour bénéficier du remboursement des frais de résiliation, il faudra en faire la demande et fournir les pièces justificatives demandées. Selon les fournisseurs d’accès, il peut y avoir des petites différences dans la manière de procéder. Néanmoins, tous demanderont la facture de l’ancien opérateur, sur laquelle apparaît le montant des frais de résiliation.

>>> Si le consommateur n’est plus soumis à une période d’engagement, il ne paiera pas d’autres frais. 

Résilier un abonnement SFR pendant une période d’engagement

Il est plus délicat de résilier un abonnement SFR lorsqu’on est encore en période d’engagement. Il est possible de partir, bien sur, mais l’opérateur facturera les mensualités restantes. Si l’utilisateur est engagé sur 12 mois et qu’il souhaite rompre son contrat le dixième mois, les deux mois restants lui seront facturés.

Néanmoins, le code de la consommation (articles L224-33 à L224-42) définie des motifs valables pour lesquels l’abonné sera dispensé des frais de résiliation internet ou mobile. Attention, les motifs suivants dispensent le consommateur des pénalités liées à l’engagement, mais pas des frais de dossier prévus dans le contrat (49€ pour une box Power SFR par exemple).

En période d’engagement, le consommateur peut résilier un abonnement SFR sans payer d’indemnités :

  • si le service n’est pas assuré par le fournisseur d’accès (panne prolongée)
  • si sa situation correspond à un motif légitime de résiliation prévu dans le contrat (déménagement à l’étranger, hospitalisation de longue durée, chômage, surendettement…)
  • si l’opérateur modifie les conditions du contrat sans son accord (suppression de services…)

Que faire en cas de problème pour résilier un abonnement SFR ?

resilier un abonnement SFRQue faire si au moment de résilier son abonnement SFR, l’abonné rencontre des difficultés avec le service client ? Si la réponse apportée n’est pas satisfaisante, il est possible de faire une réclamation en s’adressant, dans un second temps, au service consommateurs. Pour cela, il faudra contacter SFR en envoyant un courrier à l’adresse suivante :

SFR Service consommateurs

TSA 20102

69947 Lyon Cedex 20

Enfin, si le fournisseur d’accès ne fournit toujours pas une réponse satisfaisante, l’abonné peut, en dernier recours, saisir le médiateur des communications électroniques. Pour cela, il est possible de déposer une demande en ligne, directement sur le site de la médiation des communications électroniques. Ce service est indépendant et totalement gratuit. Le médiateur répond dans un délai de 90 jours au consommateur qui disposera ensuite d’un mois pour accepter ou refuser la solution proposée.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.