Problème Free : connexion WIFI et réseau mobile

problème freeLes utilisateurs qui rencontrent un problème Free, relatif à leur forfait ou à leur connexion internet, sont parfois un peu perdus quand il s’agit de le résoudre. Faut-il s’adresser à Free ? Peut-on régler la panne ou le problème par soi-même. Zoom sur les difficultés les plus couramment rencontrées. 

Accéder à notre classement des meilleurs forfaits

Je rencontre un problème Free avec mon forfait mobile

Il existe deux forfaits Free avec lesquels, comme tout abonnement, il est possible de rencontrer des difficultés. Un forfait mobile pas cher à 2€, réputé pour son tarif des plus attractifs, et un forfait à 100 Go, facturé 19,99€/mois. Que le problème avec Free concerne le réseau ou la facturation, voici quelques conseils à appliquer en cas de difficultés.

Problème : Free ne me fournit pas un réseau mobile satisfaisant

Le problème avec Free est souvent lié à la performance de son réseau mobile. Etant donné que l’opérateur est arrivé problème freeplus tard que les autres sur le marché des télécoms, sa couverture est un peu en dessous de celle de ses concurrents. La différence n’est plus aussi significative que ces dernières années. Toutefois, Free reste un peu plus faible. Certaines régions ou zones géographiques peuvent être mal couvertes par l’opérateur.

Si l’abonné rencontre régulièrement des difficultés régulières pour envoyer des SMS/MMS, pour passer des appels, ou pour se connecter à la 4G, il se trouve probablement dans cette situation. Dans ce cas, nous recommandons de changer d’opérateur pour bénéficier d’un réseau plus performant.

Actuellement, le meilleur réseau est celui d’Orange, notamment dans les zones urbaines et intermédiaires, d’après les données de l’Arcep, le gendarme des télécoms. Pour en profiter à petit prix, le forfait Sosh est une excellente option. Toutefois, les réseaux de Bouygues et de SFR ne sont pas loin derrière. Ils passent même devant dans certaines circonstances, dans les zones rurales notamment. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers un forfait B and YOU ou RED by SFR. Pour choisir, il est possible de se référer à notre comparateur de forfait mobile.

Découvrir la gamme de forfaits Sosh

Panne nationale : une explication à vérifier

Si habituellement l’abonné ne rencontre pas de problème avec Free et que ses services sont subitement indisponibles, il peut s’agir d’une panne nationale. On peut le vérifier très simplement en consultant l’actualité de l’opérateur dans un moteur de recherche. Dans ce cas, pas de panique. D’autres utilisateurs sont également concernés. Il faudra attendre que l’opérateur rétablisse les services.

Problème Free : les points techniques à explorer

Enfin, on peut avoir l’impression qu’il y ait un problème avec Free alors que c’est le téléphone lui-même qui ne fonctionne pas correctement. Ainsi, il est bon de vérifier que :

  • La carte SIM est insérée correctement dans le mobile
  • L’utilisation des données mobiles est activée
  • Le téléphone n’est pas en mode avion

Je rencontre un soucis avec une facturation

problème freeLe problème avec Free peut également concerner la facturation. L’abonné reçoit une facture plus importante et se pose des questions sur les raisons de ce surcoût. Le plus souvent, il s’agit de communications hors forfait. Cela arrive en cas de :

  • dépassement de l’enveloppe prévue par le forfait. Par exemple, si le détenteur du forfait sans engagement à 2 euros téléphone trois heures au lieu des deux autorisées.
  • appel vers un numéro surtaxé
  • communication depuis ou vers l’international non incluse dans le forfait

Pour éviter ce problème avec Free, le mieux est de suivre régulièrement sa consommation dans son espace client. L’abonné peut également utiliser le réseau WIFI dès que cela est possible pour ne pas dépasser l’enveloppe de son forfait 4G Free. Enfin, il vaut mieux parfois couper l’utilisation des données mobiles à l’étranger. Cela permet de se prémunir contre les mauvaises surprises.

Si le surcoût reste inexpliqué, l’abonné peut contacter Free pour obtenir l’explication directement de la part de son opérateur. Il est en effet légitime de demander des éclaircissements en cas de doute sur la facturation.

Problème Free : faire une réclamation

Si le problème avec Free n’a pas pu être résolu en contactant le service client, l’abonné peut contester sa facture en faisant une réclamation. Pour cela, il faudra adresser un courrier par voie postale.

Free
Service réclamation
75371 Paris Cedex 08

> Si aucune solution satisfaisante n’est apportée ou en l’absence de réponse, le consommateur a la possibilité de saisir le médiateur des télécoms.

Problème Freebox : connexion et réseau WIFI

Le problème avec Free peut aussi venir d’une Freebox. Connexion trop lente ou difficultés pour se connecter au réseau WIFI ? Voici quelques réflexes à avoir pour profiter de sa box internet (Freebox One, Delta ou autres) sans encombre.

Ma connexion internet est ralentie

Connexion trop lente ? C’est un problème chez Free comme chez d’autres fournisseurs d’accès (on peut toutefois les problème freecomparer grâce aux commentaires utilisateur et aux avis Free). Dans un premier temps, nous conseillons de tester sa connexion internet en effectuant une mesure du débit. Il ne faut pas hésiter à comparer le résultat obtenu avec les débits annoncés par l’opérateur dans la fiche standardisée de l’abonnement. Attention tout de même, cette comparaison doit se faire avec un câble ethernet (l’ordinateur directement relié à la box). En effet, le WIFI atténue la puissance du signal, ce qui est normal.

Si la connexion est beaucoup plus faible que ce qu’elle devrait, l’abonné a intérêt à en informer son service client. Ce dernier pourra guider l’abonné afin qu’il réalise certaines manipulations à distance. Il peut également, si nécessaire, programmer l’intervention d’un technicien.

> L’abonné peut également se rendre dans les paramètres réseau de Windows. Celui-ci propose de diagnostiquer les problèmes liés au réseau. S’il détecte une anomalie, il pourra ainsi la corriger.

Problème Free : le réseau WIFI

Avant de conclure à un problème de Freebox, il faut vérifier si le mode WIFI de la box est bien activé. Si le réseau de la Freebox problème WIFIn’est toujours pas détecté par l’ordinateur, nous conseillons au consommateur de vérifier si son périphérique WIFI est bien installé. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de Windows.

Attention, il est également possible que le problème avec Free ne vienne pas du WIFI mais du réseau ADSL. N’oublions pas que ce dernier reste beaucoup moins performant que la fibre et que, encore atténué par le WIFI, il peut parfois être très faible. C’est souvent le cas si le logement de l’abonné se situe à grande distance du central téléphonique. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser sa box via un câble internet pour profiter de toute la puissance de la connexion.

Changer le canal WIFI

Dernier cas : si le WIFI ne fonctionne pas du tout, mais que la connexion internet est normale via le câble ethernet. L’abonné peut résoudre ce problème avec Free en se connectant dans son espace client en ligne et en changeant le canal WIFI depuis celui-ci. Il faudra ensuite redémarrer la Freebox pour que le changement soit effectif.

Si rien n’est résolu, le mieux reste de contacter le service client. Si les problèmes semblent trop nombreux et récurrents, l’abonné a également la possibilité de changer de fournisseur d’accès.

Accéder au classement des meilleures box internet

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.