Box internet : comment tester sa connexion internet ?

tester sa connexion internetTester sa connexion internet, effectuer un test de débit, de bande passante ? Comment s’y retrouver parmi tous ces termes ? À l’heure où les services clients se transforment de plus en plus en chat en ligne ou en forums, nous sommes plus souvent amenés à dépanner notre box internet ou à effectuer ces tests par nous-mêmes. Sur le sujet, un petit point s’impose !

Accéder au comparatif des meilleures box internet

Tester sa connexion internet : que mesure-t-on exactement ?

tester sa connexion internetTester sa connexion internet revient à effectuer un test de débit. C’est la vitesse de la connexion internet que l’on mesure dans ce cas précis. Quelle que soit la technologie utilisée pour se connecter à internet (ADSL, VDSL, fibre optique), il est possible d’évaluer la vitesse de la connexion à un instant précis.

Le résultat du débit de réception (en téléchargement) s’affichera en Megabits par seconde (Mbit/s) ou en Kilobits par seconde (Kbit/s). Une unité qui correspond au volume de données téléchargées en une seule seconde. Plus ce chiffre sera élevé, plus les pages internet se chargeront vite et la connexion sera donc qualifiée de « rapide » et de performante.

Au moment de tester sa connexion internet, une autre donnée sera également fournie à l’internaute : le débit montant (en upload). Il ne s’agit plus du débit de réception. Cela correspond au temps nécessaire pour publier une photo ou une vidéo depuis son ordinateur ou son smartphone sur internet (réseaux sociaux, etc.).

Enfin, les tests de débit fournissent également le ping (Packet Internet Groper). Il s’agit du temps de latence entre l’ordinateur testé et le serveur. Il mesure le temps de réponse entre deux machines branchées sur le réseau.

Tester sa connexion internet : les débits descendants moyens

Quels sont les débits descendants théoriques en fonction des technologies utilisées. Bien sur, cela dépend aussi des opérateurs mais, en moyenne, les chiffres seront les suivants :

  • ADSL : jusqu’à 20 Mb/s et souvent beaucoup moins. En effet, la vitesse de la connexion est liée (dans le cas de l’ADSL) à la distance qui sépare le logement du central téléphonique. Il s’agit d’un facteur sur lequel on ne peut malheureusement pas agir.
  • Câble (HTC) : jusqu’à 30 Mb/s
  • VDSL : jusqu’à 100 Mb/s
  • Fibre (FTTH) : jusqu’à 1 Gb/s (1 000 Mb/s)

>>> Fibre ou ADSL ? On constate que le match est inégal. Malheureusement, tous les Français n’ont pas encore accès à la fibre. 

Tester sa connexion internet : à quoi ça sert ?

tester sa connexion internetTester sa connexion internet, faire un test de débit, de bande passante : tout cela renvoie exactement à la même chose. Quel est l’intérêt de tester sa connexion internet ?

En premier lieu, cela permet de comparer le débit de connexion théorique affichée par le fournisseur d’accès et le débit réel obtenu à la maison. Lorsque l’on passe à la loupe les fiches d’information standardisées des différentes box internet sur le marché, les opérateurs affichent systématiquement les débits que pourront atteindre leurs clients, et ce avec les technologies ADSL, VDSL, fibre optique. Néanmoins, il s’agit bien de débits théoriques.

>>> Bon à savoir : si le débit n’est pas satisfaisant avec l’ADSL, et si on ne peut pas bénéficier de la fibre, on pourra toujours opter pour une box 4G, comme la 4G Box Bouygues Télécom ou la Box 4G SFR.

Tester sa connexion internet : une opération à effectuer en cas de lenteurs

Tester sa connexion internet est donc la première opération à effectuer en cas de ralentissements de la connexion. Si le chiffre obtenu ne correspond pas à ce qu’annonce le fournisseur d’accès, l’utilisateur pourra se servir de ce chiffre au moment de contacter son service client. Il aura ainsi une « preuve » de la lenteur de sa connexion.

tester sa connexion internetBon à savoir : ceux qui ne se sentent pas à l’aise et qui ont besoin d’être guidé en cas de problèmes auront plutôt intérêt à éviter les abonnements low-cost. Ces box pour petit budget sont souvent associées à un service client 100% digital qui ne permet pas de profiter d’une réponse personnalisée.

Mieux vaut opter pour une offre au tarif un peu plus élevé, mais qui met à disposition du client un accompagnement individualisé. En la matière, nous conseillons plutôt les livebox, comme celle de l’abonnement Orange Zende chez Orange, un opérateur historique reconnu pour la qualité de son service client.

Découvrir les offres internet de chez Orange

>>> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les avis Orange des consommateurs. 

Comment tester sa connexion internet ?

Pour tester sa connexion internet, c’est facile. Il suffit de se rendre sur Speedtest et de cliquer sur « go » pour lancer l’analyse. On peut aussi obtenir le même type de résultat sur nPerf.

Tester sa connexion internet pour ajuster son choix d’abonnement

tester sa connexion internet

Tester sa connexion internet permet d’ajuster son abonnement internet pour bénéficier du meilleur débit possible (voir l’article changer opérateur internet).

Parmi les fournisseurs d’accès, qui offre le meilleur débit ? 

Il n’est pas évident de les départager soi-même, d’autant que les débits affichés sont toujours théoriques.

Cependant, on peut s’appuyer sur les résultats d’études menées par des organismes spécialisés dans l’évaluation des connexions internet. C’est le cas du site nPerf qui propose un outil de mesure permettant de tester sa connexion internet. En 2018, nPerf a publié une étude qui s’appuie sur les données des tests réalisés par le biais de son outil de mesure. Cela permet d’avoir une vue statistique sur les débits réels observés par les utilisateurs du site.

Qui propose réellement le meilleur débit internet ?

Qu’importe l’opérateur, il est toujours intéressant de tester sa connexion internet de temps en temps. Néanmoins, le baromètre 2017 de la nPerf permet de connaitre les meilleurs débits obtenus par les usagers l’année passée. Premier constat : on note que les résultats varient en fonction de la technologie utilisée.

Les connexions « haut-débit » : ADSL et câble

Dans cette catégorie, c’est SFR qui est le plus performant en 2017, devant Bouygues Télécom, Free et Orange. C’est peut-être le moment de craquer pour la box Starter SFR !

Plus d’informations sur les offres haut-débit de SFR

Les connexions « très haut-débit » : fibre optique et VDSL

Contrairement au haut débit où SFR se détache clairement de ses concurrents, les résultats sont plus serrés pour le « très haut-débit ». Au coude à coude, on retrouve Bouygues Télécom en tête, puis Orange et Free. Cette fois, inutile de tester sa connexion internet pour constater que SFR est battu par ses trois rivaux.

Les débits descendants moyens obtenus par opérateur en 2017 :

  • Bouygues : 123,45 Mb/s
  • Orange : 122,70 Mb/s
  • Free : 120,21 Mb/s
  • SFR : 103,63 Mb/s

Voir les offres très haut-débit de Bouygues Télécom

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !