Comparateur forfait mobile : choisir en évitant les pièges

Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on choisit un abonnement de téléphone ? Entre durée d’engagement et nouvelles options, mieux vaut bien s’informer pour prévenir les mauvaises surprises à la fin du mois. L’idéal ? Se référer à un comparateur de forfait mobile. Cela permet de faire un choix plus éclairé, avec une pleine connaissance du marché. 

Voir notre sélection de forfaits mobile

Avant de passer à l’étape de la souscription, il est essentiel de s’assurer que l’abonnement ne présente aucun risque et qu’il apportera satisfaction sur le long terme.

La période d’engagement

S’il s’agit d’un forfait sans engagement, nous ne pouvons qu’approuver. Le consommateur conserve la possibilité de changer dès qu’il le souhaite et passer à la résiliation du forfait mobile à tout moment sans frais. Il ne sera pas bloqué, par exemple, si une promotion plus intéressante se présente.

Lorsqu’il s’engage sur 12 ou 24 mois, l’abonné devra rester fidèle à son opérateur. Bien sur, il reste possible de résilier son contrat mais il faudra alors s’acquitter de toutes les mensualités restantes. En cas de résiliation prématurée, la dernière facture peut vite être salée. Pour éviter ce genre de désagréments, nous conseillons de privilégier, quand cela est possible, le forfait sans engagement.

Les options : bouquets presse et autres suppléments

L’abonné doit rester particulièrement attentif aux options qui peuvent lui être facturées en plus du prix du forfait. Certaines options peuvent d’ailleurs être offertes pendant quelques mois, puis facturées. Pour ne pas payer de services inutiles, nous recommandons aux consommateurs de se connecter au moins une fois par mois sur leur espace client en ligne et de consulter leurs factures. La plupart de ces options s’enlèvent directement depuis l’espace client sans qu’il ne soit nécessaire de contacter son opérateur.

>>> À lire aussi sur capitaine Forfait : les différents moyens de contacter RED by SFR

Les promotions limitées dans le temps 

Enfin, mieux vaut vérifier la durée des promotions auxquelles on souscrit. Certaines seront valables à vie, d’autres pas. Souvent, le tarif est revu à la hausse à partir du treizième mois d’abonnement. Il faut en avoir conscience et ne pas hésiter à changer d’opérateur mobile à la fin de la période promotionnelle si celle-ci n’est pas reconduite.

Rédigé par Noemie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *